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      100e anniversaire du Nouvelliste, Sion
      1er coup de pioche 3e correction du Rhône, Fully 09.10.97
      25 ans au service de l`Etat, Im Dienste des Wallis, Sion
      40e du Tunnel du Grand-St-Bernard, Etroubles
      50 Jahre Str. St. Niklaus - Grächen, Kalpetran
      50e anniversaire de la TSR, Sion
      50e anniversaire FMMauvoisin SA, Verbier 29.01.98
      50e Forces Motrices du Grand-St-Bernard, Liddes
      A9 Riedbergtunnel, Anschlagsfeier, Steg, 23.09.2004
      Abbaye de Saint-Maurice
      Agrovina 2000, Martigny
      Air Expo, Sion 07.09.98
      Allocution 1er Août 2001 - Verbier (Bagnes)
      Aménagement des eaux / Wasserwirtschaft, Visp
      Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Crans 10.01.00
      Ateliers de la Castalie, Monthey
      Autoverlad Simplon, Info
      Baltschieder, Einweihung / Eröffnung 17.11.02
      Bilan des dangers naturels 1999, Sion 02.05.00
      Complexe postal de Sion, inauguration 24.11.98
      Concept cantonal des transports 02.04.98
      Congrès PDCVR St-Maurice
      Conseil d`Etat du Tessin, Saas Fee 29.03.00
      Cruising Club Suisse, 49e AG, Sion
      Die nachhaltige Entwicklung der Berggebiete / Andermatt 11.10.02
      Dissolution de la brigade territoriale 10, Sion
      Editorial "L`air valaisan", TCS, 27.11.98
      Einweihung ARA Radet, Raron-Turtmann 19.09.98
      Einweihung der Strassen in Baltschieder
      Einweihung Werkstätte FO, Brig, 12.12.98
      Eröffnung Anschlussstrasse A9/A19, Brig, 15.12.98
      Eröffnung Autobahn A9 Visp-Brig 25.10.02
      Eröffnung Doppelspur-SBB Salgesch - Leuk
      Eröffnung Gondelbahn Saas-Fee Plattjen, 26.11.99
      Eröffnung Rhonebrücke Naters 27.06.97
      Etats généraux du développement durable, 05.10.01
      Fête des guides / Bergführer, Evolène, 13.06.99
      Foire du Valais, ouverture, Martigny
      Foire internationale de Liège, 12-14.02.00
      Genehmigung der A9-Teilstrecke Steg-Visp
      Gesetz über den Natur- und Heimatschutz, Mitteilung 30.11.98
      Halte CFF Salquenen / Haltestelle Salgesch
      Haute Ecole Valaisanne HEVs, inauguration, Sierre
      Inauguration Aquaparc, Bouveret, 04.11.99
      Inauguration contournement de Monthey - Collombey
      Inauguration de la Place du Midi, Sion
      Inauguration de la STEP d`Ayent, 24.10.97
      Inauguration de l`aménagement Cleuson-Dixence, 04.06.99
      Inauguration du Centre des Marmettes, Monthey
      Inauguration du pont-arc de Prolin, RC55
      Inauguration télés Vichères-Liddes, 12.12.98
      Journée Créativité dans le Tourisme, Sierre
      La 3e correction du Rhone / Die dritte Rhonekorrektion, Juni 2000
      Labels de qualité touristique Q , 13.12.99
      Landsgemeinde des aînés, Savièse
      Lärmschutz im Wallis, Visp
      Lawinenleitdämme Kippel und Wiler, Einweihung
      Le Conseil d`Etat à Strasbourg
      Les liaisons avec l`Italie, AG Sierre-Région, 26.11.98
      Les moulins valaisans, inventaire Pelet, 14.10.99
      Les routes valaisannes, Editorial VSS, novembre 1998
      Les transports, moteur de politique transfrontalière, 09.10.99
      Loi sur la protection de la nature, communiqué 30.11.98
      Lötschberg, Conférence Ferroviaire Romande Lausanne 19.11.98
      Manifestation A9, Berne, Place fédérale
      Maurice Métral, Légion d`honneur, Grône, 15.10.99
      Message aux cousins de Valais-Argentine, automne 1999
      Moderniser le rail, NF novembre 98
      Monnaies antiques du Mithraeum, Martigny 06.01.00
      Oberwalliser ASTAG, Gampel
      Obtention du prix ASPAN pour Finges, 16.10.98
      Orgue et rose de Valère, inauguration, Sion
      Ouverture autoroute A9 Sierre Ouest-Est, 18.11.99
      Ouverture de Agrovina, Martigny
      Ouverture de la Foire du Valais, Martigny, 02.10.99
      Ouverture de Sion Expo
      Ouverture du tunnel de Platta, Sion 03.11.99
      Passerelle à Farinet
      Percement tunnel de Hubil, Salquenen
      Plan d`action environnement et santé, Chermignon
      Plattenleger GV / AG carreleurs, Ausserberg
      PNR31 Dangers naturels, IUKB
      Pont sur le Rhône, Branson / Fully, 1er m3, 27.09.2004
      Prix Rünzi à M. Jean-Daniel Mudry, Sion, 10.09.99
      Pro Natura - Interview, 15.10.98
      Protection des papillons diurnes en Valais, 11.07.01
      Raccordement eaux usées à STEP Chandoline, 11.12.98
      Randaviadukt / S.Grund Innerorts / S.Balen Brücke , 27.11.98
      Réception de 2 présidents, Collège de St-Maurice
      Réception Mme Marie-Paule Zufferey, St-Luc, 12.05.99
      Réception Val-d`Illiez 1997
      Remise des diplômes ESTourisme, La Poste Visp, 26.06.99
      Remise du prix Binding, Fully
      Route Champlan - St-Raphaël, inauguration
      Route Sierre-Vissoie, travaux sécurité
      Salon du Livre de Jeunesse, St-Maurice
      Schutzmassnahmen Baltschiederbach - Spatenstich 09.04.01
      Sécateur d`Or, Sierre, Château de Villa
      Séminaire Multimont, Châteauneuf
      Sion Expo, ouverture 29.04.00
      Spatenstich A9 Oberwallis 18.09.97
      Spatenstich Sondierstollen A9 Umfahrung Visp 02.03.98
      Spatenstich/Début double voie CFF Salgesch-Leuk, 23.11.98
      Strasse Goppisberg - Greich, Einweihung, Greich
      Strasse Goppisberg-Greich, Spatenstich 08.06.00
      Strasse Niedergampel - Bratsch, Spatenstich
      Stratégie ferroviaire
      Tag des Waldes, OGA Brig
      Torrent des Marais, Grimentz
      Transports publics, conception cantonale, 28.03.00
      Traversée routière de Val-d`Illiez, 1ère pierre
      Tunnel Gamsen A9 - Durchschlag 20.04.2001
      Tunnel Stägjitschugge, Durchstich Sondierstollen
      Tunnels 2000 Forum Eurorégions, Genève 16.12.99
      Umbau Bahnhof Visp, Spatenstich
      Un Agenda 21 pour le Valais
      Vestiges archéologiques, Eglise de Martigny, 13.10.98
      Voeux / Wünsche 2004 du Conseil d`Etat, Sion
      Voeux du Conseil d`Etat aux Autorités, Sion 11.01.00
      VOV - GV Raron
      Waldbrand von Leuk, Info, Leuk
      Wiedereröffnung Killerhofbrücke, Stalden 18.06.98
      Y a-t-il une retraite pour les femmes ? Martigny, 01.10.99
      Zendenrat Visp, 26.04.00
      Zendenratssitzung Visp
Mon agenda

01-3-01  
Conseil d`Etat du Tessin, Saas Fee 29.03.00  
Réception du Conseil d’Etat tessinois par le Conseil d’Etat valaisan


Permettemi di porgervi al nome del Governo il più cordiale benvenuto qui in Vallese, paese di montagne et, ben spesso, di sole...
E una vera gioia per me accogliervi qui. Piazzati sotto il segno della distensione, sono persuaso che questi due giorni daranno luogo a degli scambi fruttuosi fra i membri dei nostri due Governi.

Le Tessin et le Valais ont ceci en commun qu’ils composent la frontière sud de la Suisse, en contact direct avec l’Italie. Littéralement « encerclé », le Tessin possède quelques similitudes avec son grand voisin, que ce soit par la langue, la culture, certaines traditions ou un climat qui évoque, une fois les Alpes franchies, la quiétude des pays méditerranéens. La comparaison s’arrête pourtant là, tant les spécificités du Tessin sont nombreuses. Entre les Alpes valaisannes et bernoises, le canton du Valais bénéficie, à l’instar du Tessin, d’un climat particulier. Les températures y sont agréables, et le foehn y souffle parfois avec la même ténacité.

Géographiquement, nos deux cantons souffrent en quelque sorte d’un handicap de taille : ils sont d’une part situés à la périphérie de la Suisse, et d’autre part séparés des autres cantons par d’imposantes barrières naturelles : les Alpes.
Mais cet inconvénient, nos deux cantons ont su le surmonter au cours du XXème siècle, par le biais notamment de grands travaux visant à développer leurs voies de communication.

En effet, l’histoire récente du Valais est comme la vôtre fortement marquée par la création successive des différents passages à travers les Alpes, véritables épopées qui ont permis à notre canton de sortir de son isolement. Pour le Tessin, le percement du tunnel autoroutier du Gothard a été en quelque sorte un gage de prospérité, comme le furent pour le Valais les tunnels du Simplon et du Lötschberg au début du siècle ou, plus récemment, le tunnel routier du Grand-Saint-Bernard. Aujourd’hui encore, la réalisation de la Nouvelle Ligne Ferroviaire Alpine du Lötschberg et les études liées à une éventuelle liaison ferroviaire entre Martigny, Aoste et Santhia sont prétextes au développement d’intenses et fructueuses relations avec nos voisins suisses et européens. Si la seule voie de communication directe entre nos deux cantons est celle qui transite par delà le col du Nufenen, le tunnel du Simplon a constitué dès son percement, au début du XXème siècle, une voie d’accès idéale vers le Tessin, et ce tout particulièrement durant les mois d’hiver.

Il a pu arriver que, dans le dossier des transversales alpines, la concurrence entre les axes du Gothard et du Lötschberg nous ait placés dans des camps différents. La solution trouvée et décidée, le réseau, est bonne pour nos deux cantons. L`exploitation en réseau pour les trafics voyageurs, marchandises et combiné doit être réussie en évitant des confrontations désormais stériles entre régions comme entre CFF et BLS.

Nous avons également un intérêt commun à la liaison Mendrision, Varese, Gallarate, Malpensa qui permet un rapprochement du Tessin et de la Suisse occidentale de près d`une heure et une liaison ferroviaire Gallarate - ligne du Simplon à Malpensa.

D’autres parallèles peuvent être tirés entre les cantons du Tessin et du Valais. Nos deux cantons ont en effet connu un développement économique similaire, à l’issu du second conflit mondial, par un essor exceptionnel du secteur de la construction, à travers l’édification des barrages notamment et le développement touristique. L’exploitation des ressources hydrauliques qui en découla profita surtout aux vallées latérales. Parallèlement, le « boom » du bâtiment engendra un accroissement sensible du niveau de vie. Revers de la médaille, ce secteur connut dès le début des années 90 des moments particulièrement difficiles. Le fait est que tant le Tessin que le Valais possèdent des tissus économiques fortement dépendants de la conjoncture. Au chapitre des différences, votre secteur bancaire a profité d’une situation géographique proche de la région milanaise, alors que notre secteur agricole et viticole est demeuré important. Enfin, certains problèmes communs sont à inscrire au catalogue de nos soucis socio-économiques: je me contenterai de citer ici une tendance au dépeuplement des vallées latérales, l’émigration et la localisation des centres de décision dans d’autres cantons, voire à l’étranger.

Mais nous avons un atout de taille : celui du tourisme ! Pilier de l’économie suisse, cette branche en pleine croissance a une importance déterminante dans nos cantons respectifs. Un cadre physique et environnemental idéal, mais également un savoir-faire éprouvé placent le Tessin et le Valais dans le peloton de tête du tourisme suisse. Après un grand « boom » dans la deuxième moitié du XXème siècle, ce secteur d’activité s’est quelque peu essoufflé avec la crise des années 90. Il représente plus que jamais l’avenir de notre économie, grâce à de nouveaux concepts basés sur une offre touristique davantage respectueuse de l’environnement..

Mais rien n’est gagné, loin de là ! De gros efforts doivent être accomplis, au niveau de la qualité des prestations notamment. Et là, force et de constater que le maître mot en la matière - l’ACCUEIL - peine encore parfois à s’imposer chez nous dans les milieux concernés. Je m`empresse de dire que ce n`est pas le cas ici à Saas Fee ! La convivialité légendaire des Tessinois devrait toujours nous inspirer... Soulignons encore que l’amélioration de l’offre touristique passe nécessairement par la professionnalisation des métiers du tourisme, mais également par une juste rétribution de ces professions exigeantes.

En Valais, la diversification de l’offre touristique est en bonne voie. Elle permettra de donner une réponse adéquate aux nouveaux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Le plus grand défi du tourisme valaisan réside cependant dans la nécessité de regroupement des différents partenaires du tourisme. Une meilleure entente à ce niveau est plus que jamais nécessaire. La menace plane, que d’autres tirent profit de nos querelles intestines.

Le capital à disposition est énorme : le cadre de nos visites, durant ces deux jours, nous le prouve. Nous devons à la fois préserver ce patrimoine et le mettre en valeur. Un double objectif qui n’est pas sans contradictions, mais que nous devons assumer à la lumière des expériences réalisées par le passé.

Mesdames et Messieurs, cari amici,
Nos soucis quotidiens font parfois de nous des gens quelque peu indifférents face à la nature qui nous entoure. Et pourtant... Combien sont les voyageurs qui, suite à un passage en Suisse ou même une simple carte postale, envient notre situation ? Nous avons l’immense chance d’habiter un pays paisible et magnifique. Je pense que vous serez d’accord avec moi si je disais qu’il fait bon y exercer des responsabilités !
Le Gouvernement valaisan attache une grande importance à ces rencontres de courtoisie entre cantons confédérés. Organisées dans un cadre de détente, elles sont le cadre de discussions informelles qui resserrent les liens, et peuvent déboucher sur des projets tout à fait intéressants. Je forme le voeu qu’il en soit ainsi à l’occasion de votre visite.

Vi auguro un’eccellente soggiorno nelle montagne vallesane. Spero che il programma che noi vi abbiamo preparato vi converrà e che conserverete di questa visita un’eccellente ricordo.

Jean-Jacques Rey-Bellet
Président du Conseil d`Etat valaisan