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27-2-01  
Ouverture du tunnel de Platta, Sion 03.11.99  

Aujourd`hui, après 4 ans de travaux, nous avons le plaisir d`ouvrir au trafic ce premier tronçon de la route principale suisse Sion - La Muraz, soit le tunnel de Platta.

C`est un voeu de longue date de la commune de Sion et des communes de la rive droite, qui prend forme en ce jour. Bloqué ce matin dans le trafic habituel de la capitale, j’ai eu tout loisir de lire un autocollant très à propos sur le véhicule qui me précédait : « J’aime quand tu insistes » !

Insistance en effet, et persévérance : ces qualités ont habité nos prédécesseurs, puisque les premières études de la route Sion -Savièse datent de 1945...

Même si ce délai de 54 ans dépasse largement la moyenne, je tiens d’emblée à relever l`excellente collaboration entre la Confédération, le canton et les communes et plus particulièrement le mérite des anciens, ici présents, qui ont trouvé les solutions techniques et financières permettant de construire cet évitement nord-est de la ville de Sion.

L`ouverture du tunnel de Platta doit assurer, à terme, une liaison rapide entre la plaine du Rhône et l`ensemble du coteau de la rive gauche. Dans l`immédiat, la nouvelle liaison de Platta captera le trafic en direction de Grimisuat, Ayent, Anzère et Crans-Montana. Elle desservira mieux la région de Savièse un peu plus tard, lorsque sera achevé le prolongement actuellement en construction entre la Sitterie et La Muraz. Ces travaux seront terminés dans le courant de 2001.

Avec un report jusqu`à 60 % du trafic sur la nouvelle route, les quartiers nord de la ville pourront revivre. Une meilleure qualité de vie sera assurée aux habitants de Sion par la réduction notable de la charge des nuisances dues à ce trafic. Le bruit, les gaz et l`anxiété des parents pour leurs enfants seront réduites.

Une attention particulière a été donnée à l`intégration optimale de la route dans le paysage. Après l`étude de plusieurs variantes, c`est un tunnel de 1 km qui a été retenu pour le premier tronçon de Platta d`En-Bas jusqu`à la Sitterie. Les architectes ont veillé à insérer les portails de manière optimale dans leurs sites respectifs. Quant au 2ème tronçon de la Sitterie à La Muraz, il s`intégrera harmonieusement dans le site viticole de Lentine grâce aux revêtements de pierres sèches des murs et aux plantations prévues.

Après la fête-découverte populaire qui a vu accourir ici près de 4000 visiteurs il y a 10 jours, nous allons pouvoir aujourd`hui inaugurer et ouvrir au trafic un ouvrage particulièrement réussi. Pour cela, je tiens à exprimer mes remerciements les plus chaleureux à tous les projeteurs, ingénieurs, architectes et entrepreneurs ainsi qu`à mes collaborateurs qui ont amené à bien cette réalisation.

Mesdames, Messieurs, un tunnel, en agriculture, c’est un abri permettant une culture intensive. Je veux profiter de ce tunnel-ci pour développer avec vous une culture intensive de l’avenir...

En effet, si les problèmes de trafic seront ainsi résolus sur le territoire de Sion, nous devons constater que des améliorations routières deviennent maintenant nécessaires sur les territoires des communes de Savièse, Grimisuat et Ayent.

Sur Grimisuat, c`est le tronçon de routes entre la Sionne et Champlan qui doit être corrigé en priorité. Le projet a été approuvé en 1984 et le financement décidé en 1985 déjà. Les restrictions budgétaires de ces dernières années ne nous ont pas permis d`engager les travaux nécessaires jusqu`à ce jour. Cependant, nous allons reprendre ce projet cette année déjà afin d`entreprendre les premiers investissements l`année prochaine.

Sur Savièse, Grimisuat et Ayent, le trafic pendulaire augmente d`une manière significative suite à l`importante urbanisation de ces dernières décennies. Le trafic touristique enregistre la même évolution avec le développement des stations touristiques d`Anzère et de Crans-Montana. L`achèvement des évitements nord de Sion et de Grimisuat vont canaliser cette charge supplémentaire de trafic sur la route actuelle Savièse - Grimisuat - Ayent. Les nuisances deviendront dès lors difficilement supportables pour les villages de Roumaz, St-Germain et Drône.

Aujourd`hui, il nous paraît ainsi nécessaire de réactualiser le projet de la « branche de Savièse » de l`ancienne N6 du Rawyl. S`il avait été maintenu par les Chambres fédérales, ce nouvel axe routier aurait permis de résoudre l’important problème routier qui nous préoccupe.

L`attribution des JO 2006 à Sion aurait renforcé encore l’urgence d`améliorer cette voie d’accès aux sites sportifs, tout en assurant son financement.

Mais avec ou sans JO, l’évidente nécessité demeure. Nous allons maintenant relancer, ici aussi, les études d’ingénieurs pour établir un tracé optimal. Parallèlement, nous renouvellerons les interventions antérieures du canton auprès de la Confédération, déjà faites en 1991, afin d’inclure dans le réseau des routes principales suisses le prolongement en direction de Savièse, d`Ayent et de Crans-Montana de cette artère de 3 km de Sion - La Muraz déjà classée et en voie d`achèvement. Une motion a d`ailleurs été déposée dans ce sens au Conseil national.

L`aide financière de la Confédération, qui se justifie au vu des fonctions importantes de cette route, devrait en accélérer la réalisation. Sur le plan cantonal, ce projet, dont la 1ère priorité se situe sur le territoire de Savièse, doit faire l`objet d`une demande de crédit au Grand Conseil. Si toutes les procédures se passent bien, - il est permis d’espérer -, les travaux pourraient même débuter durant l`année 2002...

Culture de l’avenir, vous ai-je proposé : l’avenir, c’est ce que nous en ferons, avec nos volontés réunies !

Mmes et Messieurs, je n’ai utilisé jusqu’ici que les sens routiers et agricoles du mot tunnel. Or, dans le monde du théâtre et du cinéma, un tunnel, c’est un long monologue ennuyeux : pour votre bien, je vais sortir de ce tunnel-là et, en ce jour de la fête de Saint Hubert, laisser un orateur en chasser un autre !

Je vous remercie tous pour votre présence et vous souhaite une belle journée.

Jean-Jacques Rey-Bellet
Conseiller d`Etat