Les news
Mes interventions
      100e anniversaire du Nouvelliste, Sion
      1er coup de pioche 3e correction du Rhône, Fully 09.10.97
      25 ans au service de l`Etat, Im Dienste des Wallis, Sion
      40e du Tunnel du Grand-St-Bernard, Etroubles
      50 Jahre Str. St. Niklaus - Grächen, Kalpetran
      50e anniversaire de la TSR, Sion
      50e anniversaire FMMauvoisin SA, Verbier 29.01.98
      50e Forces Motrices du Grand-St-Bernard, Liddes
      A9 Riedbergtunnel, Anschlagsfeier, Steg, 23.09.2004
      Abbaye de Saint-Maurice
      Agrovina 2000, Martigny
      Air Expo, Sion 07.09.98
      Allocution 1er Août 2001 - Verbier (Bagnes)
      Aménagement des eaux / Wasserwirtschaft, Visp
      Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Crans 10.01.00
      Ateliers de la Castalie, Monthey
      Autoverlad Simplon, Info
      Baltschieder, Einweihung / Eröffnung 17.11.02
      Bilan des dangers naturels 1999, Sion 02.05.00
      Complexe postal de Sion, inauguration 24.11.98
      Concept cantonal des transports 02.04.98
      Congrès PDCVR St-Maurice
      Conseil d`Etat du Tessin, Saas Fee 29.03.00
      Cruising Club Suisse, 49e AG, Sion
      Die nachhaltige Entwicklung der Berggebiete / Andermatt 11.10.02
      Dissolution de la brigade territoriale 10, Sion
      Editorial "L`air valaisan", TCS, 27.11.98
      Einweihung ARA Radet, Raron-Turtmann 19.09.98
      Einweihung der Strassen in Baltschieder
      Einweihung Werkstätte FO, Brig, 12.12.98
      Eröffnung Anschlussstrasse A9/A19, Brig, 15.12.98
      Eröffnung Autobahn A9 Visp-Brig 25.10.02
      Eröffnung Doppelspur-SBB Salgesch - Leuk
      Eröffnung Gondelbahn Saas-Fee Plattjen, 26.11.99
      Eröffnung Rhonebrücke Naters 27.06.97
      Etats généraux du développement durable, 05.10.01
      Fête des guides / Bergführer, Evolène, 13.06.99
      Foire du Valais, ouverture, Martigny
      Foire internationale de Liège, 12-14.02.00
      Genehmigung der A9-Teilstrecke Steg-Visp
      Gesetz über den Natur- und Heimatschutz, Mitteilung 30.11.98
      Halte CFF Salquenen / Haltestelle Salgesch
      Haute Ecole Valaisanne HEVs, inauguration, Sierre
      Inauguration Aquaparc, Bouveret, 04.11.99
      Inauguration contournement de Monthey - Collombey
      Inauguration de la Place du Midi, Sion
      Inauguration de la STEP d`Ayent, 24.10.97
      Inauguration de l`aménagement Cleuson-Dixence, 04.06.99
      Inauguration du Centre des Marmettes, Monthey
      Inauguration du pont-arc de Prolin, RC55
      Inauguration télés Vichères-Liddes, 12.12.98
      Journée Créativité dans le Tourisme, Sierre
      La 3e correction du Rhone / Die dritte Rhonekorrektion, Juni 2000
      Labels de qualité touristique Q , 13.12.99
      Landsgemeinde des aînés, Savièse
      Lärmschutz im Wallis, Visp
      Lawinenleitdämme Kippel und Wiler, Einweihung
      Le Conseil d`Etat à Strasbourg
      Les liaisons avec l`Italie, AG Sierre-Région, 26.11.98
      Les moulins valaisans, inventaire Pelet, 14.10.99
      Les routes valaisannes, Editorial VSS, novembre 1998
      Les transports, moteur de politique transfrontalière, 09.10.99
      Loi sur la protection de la nature, communiqué 30.11.98
      Lötschberg, Conférence Ferroviaire Romande Lausanne 19.11.98
      Manifestation A9, Berne, Place fédérale
      Maurice Métral, Légion d`honneur, Grône, 15.10.99
      Message aux cousins de Valais-Argentine, automne 1999
      Moderniser le rail, NF novembre 98
      Monnaies antiques du Mithraeum, Martigny 06.01.00
      Oberwalliser ASTAG, Gampel
      Obtention du prix ASPAN pour Finges, 16.10.98
      Orgue et rose de Valère, inauguration, Sion
      Ouverture autoroute A9 Sierre Ouest-Est, 18.11.99
      Ouverture de Agrovina, Martigny
      Ouverture de la Foire du Valais, Martigny, 02.10.99
      Ouverture de Sion Expo
      Ouverture du tunnel de Platta, Sion 03.11.99
      Passerelle à Farinet
      Percement tunnel de Hubil, Salquenen
      Plan d`action environnement et santé, Chermignon
      Plattenleger GV / AG carreleurs, Ausserberg
      PNR31 Dangers naturels, IUKB
      Pont sur le Rhône, Branson / Fully, 1er m3, 27.09.2004
      Prix Rünzi à M. Jean-Daniel Mudry, Sion, 10.09.99
      Pro Natura - Interview, 15.10.98
      Protection des papillons diurnes en Valais, 11.07.01
      Raccordement eaux usées à STEP Chandoline, 11.12.98
      Randaviadukt / S.Grund Innerorts / S.Balen Brücke , 27.11.98
      Réception de 2 présidents, Collège de St-Maurice
      Réception Mme Marie-Paule Zufferey, St-Luc, 12.05.99
      Réception Val-d`Illiez 1997
      Remise des diplômes ESTourisme, La Poste Visp, 26.06.99
      Remise du prix Binding, Fully
      Route Champlan - St-Raphaël, inauguration
      Route Sierre-Vissoie, travaux sécurité
      Salon du Livre de Jeunesse, St-Maurice
      Schutzmassnahmen Baltschiederbach - Spatenstich 09.04.01
      Sécateur d`Or, Sierre, Château de Villa
      Séminaire Multimont, Châteauneuf
      Sion Expo, ouverture 29.04.00
      Spatenstich A9 Oberwallis 18.09.97
      Spatenstich Sondierstollen A9 Umfahrung Visp 02.03.98
      Spatenstich/Début double voie CFF Salgesch-Leuk, 23.11.98
      Strasse Goppisberg - Greich, Einweihung, Greich
      Strasse Goppisberg-Greich, Spatenstich 08.06.00
      Strasse Niedergampel - Bratsch, Spatenstich
      Stratégie ferroviaire
      Tag des Waldes, OGA Brig
      Torrent des Marais, Grimentz
      Transports publics, conception cantonale, 28.03.00
      Traversée routière de Val-d`Illiez, 1ère pierre
      Tunnel Gamsen A9 - Durchschlag 20.04.2001
      Tunnel Stägjitschugge, Durchstich Sondierstollen
      Tunnels 2000 Forum Eurorégions, Genève 16.12.99
      Umbau Bahnhof Visp, Spatenstich
      Un Agenda 21 pour le Valais
      Vestiges archéologiques, Eglise de Martigny, 13.10.98
      Voeux / Wünsche 2004 du Conseil d`Etat, Sion
      Voeux du Conseil d`Etat aux Autorités, Sion 11.01.00
      VOV - GV Raron
      Waldbrand von Leuk, Info, Leuk
      Wiedereröffnung Killerhofbrücke, Stalden 18.06.98
      Y a-t-il une retraite pour les femmes ? Martigny, 01.10.99
      Zendenrat Visp, 26.04.00
      Zendenratssitzung Visp
Mon agenda

18-11-03  
Inauguration contournement de Monthey - Collombey  
Route H21 Mo, dite "route de la Vallée" Nous y voilà donc. Après tout ce temps
d’attente pendant lequel tous les Chablaisiens et leurs hôtes ressemblaient à
soeur Anne, la route de la Vallée est enfin devenue réalité. Personne parmi vous
ne demandera : de quelle Vallée ? Il n`y a qu`une Vallée ici, celle d`Illiez,
celle du pays de mon aïeul Pierre-Maurice Rey-Bellet, le Gros Bellet, à qui le
Bas-Valais doit un tournant de son Histoire. C`est dire si la construction de
cette route de la Vallée, de ma Vallée, me tenait à coeur. Du projet, on en parlait
déjà depuis longtemps lorsque je fus élu député au Grand Conseil valaisan en 1981.
"Et le chemin est long du projet à la chose", écrivait déjà Molière... L’objectif
était pourtant on ne peut plus simple et légitime : relier l’autoroute du Rhône
A9 à la route internationale Monthey - Morgins par un axe routier permettant de
désengorger les agglomérations de Monthey et de Collombey, affectées par les nuisances
croissantes d’un trafic toujours plus dense. Problème vite posé, mais résolution
laborieuse ! Les projets étudiés dès les années 1970 se succédèrent, chacun apportant
son lot d’avantages et d’inconvénients. A chaque fois, la nouvelle variante, séduisante
au premier abord, ne parvenait pas à convaincre les partenaires intéressés. Le
fameux compromis helvétique peinait à voir le jour, au point que l’on désespérait
de voir enfin ... le bout du tunnel. Avec le recul, on comprend mieux ces difficultés.
Durant le dernier quart du XXème siècle, l’aménagement du territoire a peu à peu
imposé les justes exigences d’une pesée équitable de tous les intérêts, l’élaboration
de lois, règlements et ordonnances a battu un record d’inflation. Pendant ce temps,
imperturbablement mais pas sans perturbations, le nombre de véhicules immatriculés
en Suisse doublait, passant de deux à quatre millions. Enfin, la ténacité des
autorités communales de Monthey et de Collombey, associée à celle du canton, permit
d’élaborer un projet de consensus, baptisé peu romantiquement variante 10a, dont
le principe fut accepté par l’Office fédéral des routes. C’est que Berne avait
aussi son mot à dire, en raison des importantes subventions fédérales découlant
du statut de route principale suisse accordé à la liaison internationale du Pas
de Morgins. La procédure pouvait donc suivre la filière habituelle : décision
positive du Grand Conseil en 1995, sur proposition d’une commission parlementaire
présidée par Maurice Chevrier, enquête publique la même année, règlement des oppositions,
homologation par le Conseil d’Etat en 1996, procédure d’expropriation et approbation
définitive de la Confédération avec octroi des précieuses subventions en 1997.
Enfin, j`eus la joie de donner le premier coup de pioche le 22 septembre 1997,
en la fête de Saint Maurice. Aujourd’hui après un peu plus de six ans - 74 mois,
exactement comme le pourcentage de subventions fédérales ! l`oeuvre est achevée,
prête à l’inauguration et à la mise en service. Nous fêtons ce jour sainte Aude,
synonyme de richesse comme doit l’être cet ouvrage pour la région, mais nous fêtons
aussi saint Odon, religieux français du 10ème siècle, qui a donné un grand rayonnement
à la congrégation des bénédictins. La relation avec ce grand et difficile chantier
est évidente : ce fut un vrai travail de bénédictin, au pied des Bernardines !
La construction de la route de la Vallée est en effet remarquable à de nombreux
points de vue. Dans le domaine routier, les nombreuses contraintes et exigences
à respecter ont singulièrement compliqué la tâche des ingénieurs. Il fallut notamment
: - trouver un itinéraire pour dévier le trafic des sites urbains de Monthey et
Collombey ; - respecter les exigences des plans de zones ; - intégrer le projet
dans le site et diminuer les atteintes à l’environnement ; - assurer les raccordements
au réseau routier existant ; - projeter le croisement dénivelé de quatre lignes
de chemin de fer et d’une route cantonale à grand trafic. Dans le domaine de la
construction, complexité aussi, car la moitié des 3,5 km de ce nouveau tronçon
est constituée d’ouvrages d’art. Comme les jours, ces ouvrages se suivent mais
ne se ressemblent pas. Leur concentration, leur diversité de type, de fonction
et de milieu d’implantation, ainsi que leurs conditions d`exécution, en font un
ensemble assez exceptionnel. Dans le domaine de la sécurité routière, le tunnel
de Collombey, ouvrage dominant de cet aménagement, est un quasi prototype, construit
pendant l’élaboration des nouvelles directives de sécurité. Il est équipé des
moyens les plus modernes et les plus efficaces en matière de protection des usagers
en cas d’incendie. Quatre sorties de secours, disposées tous les 250 m’ permettent
aux passagers des véhicules de se mettre à l’abri des fumées en un temps minimum.
Dans le domaine environnemental, l’impact de cette réalisation sur l’environnement
a fait l’objet de diverses études pour en définir et réduire les nuisances. Les
conclusions de ces études ont été intégrées à l’oeuvre. Un mandat particulier
a été attribué pour le suivi environnemental du chantier et le respect des diverses
ordonnances en matière d’environnement. La gestion des matériaux d’excavation
a également fait l’objet d’études particulières pour valoriser au mieux plus de
100`000 m3. Dans le domaine financier, le devis initial de 1994, 114 millions
de francs pour l’ensemble du projet, a été respecté. Le coût final, 128 millions
de francs, ne diffère en effet que du renchérissement officiel intervenu depuis
la date du devis. Cette construction de route principale suisse est à charge financière
du canton du Valais avec une importante participation de la Confédération, par
l`Office fédéral des routes, à raison d’un taux de subvention de 74 %. Nous voulons
dire ici notre reconnaissance à cet Office en l’invitant bien sûr à poursuivre,
avec l’argent abondant versé par les usagers de la route, l’effort d’équipement
encore nécessaire dans nos régions. Dans le domaine du trafic routier urbain,
grâce à cette nouvelle route de déviation, les centres de Monthey et de Collombey
seront déchargés du trafic de transit et des nuisances qui s`y rapportent. Le
centre de ces agglomérations ne devrait plus être occupé que par les usagers qui
s`y rendront volontairement. Dans le domaine économique, l`accès direct depuis
l`autoroute du Rhône jusque sur les hauts de Monthey va nettement améliorer les
communications avec la vallée d`Illiez et le vallon de Morgins. Il faut s’en réjouir,
car l`immense potentiel touristique que représente ce vaste territoire ne peut
être correctement exploité qu`avec des voies de communication adaptées au trafic
actuel. Le domaine skiable des Portes du Soleil, dont la valeur et les qualités
sont reconnues bien au-delà des limites cantonales, attendait donc aussi cette
réalisation avec impatience. C’est sans regret que l’on se passera des bouchons
du dimanche soir, longs serpents lumineux et venimeux à travers les zones bâties.
Le futur, venons-y. La construction routière a une particularité : lorsqu`on élimine
un point noir sur le réseau, les autres noircissent un peu plus... Dans cette
Vallée, le prochain point noir du réseau est sans conteste la traversée de Val-d`Illiez,
totalement inadaptée au trafic actuel, en capacité et surtout en sécurité. Ce
projet nécessaire a été décidé par le Grand Conseil, mais la procédure d`autorisation
s`avère malheureusement laborieuse et les travaux ne peuvent pas encore débuter.
Il en est de même pour les projets de modernisation des installations de remontées
mécaniques du domaine skiable des Portes-du-Soleil, dont les procédures d`autorisation
sont bloquées. Or ici, comme pour la plupart des vallées valaisannes, l`essor
économique dépend essentiellement du tourisme, qui lui-même dépend des infrastructures
à disposition et des voies de communication : accessibilité, mobilité, qualité
et sécurité sont 4 piliers irremplaçables. Route de la Vallée, ai-je dit en préambule.
Oui, mais de quelle vallée, avais-je demandé. La réponse, dans le fond, n’est
pas la 1ère que j’ai donnée. La vraie réponse devrait venir sans hésiter : celle
de toutes les vallées, à commencer par la vallée du Rhône et son autoroute, qui
irrigue les routes principales suisses et autres routes de nos vallées latérales.
Or le temps est à l’inquiétude pour les grands projets au vu des difficultés croissantes,
techniques, procédurales mais surtout financières. En asséchant les moyens d’améliorer
ce réseau, notamment en matière de sécurité, c’est l’avenir du Valais que l’on
étrangle, c’est un garrot que l’on place sur nos veines, rendant exsangues des
régions alpines entières, les privant des moyens de lutter à armes égales avec
la concurrence. Le Conseil d’Etat, avec l’aide des parlementaires fédéraux, est
intervenu et interviendra encore auprès des Offices fédéraux et du Conseil fédéral
pour que la solidarité confédérale ne se rétrécisse pas aux régions déjà dotées,
mais qu’elle permette aux habitants et aux hôtes du Valais et des régions périphériques
et alpines de disposer de routes et de moyens de transport sûrs et convenables.
On nous répondra certainement qu’il s’agit d’établir des priorités. La première
des priorités, la plus équitable, n’est-elle pas de servir chacun une fois avant
de repasser le plat à qui s’est déjà servi ? Mais ce jour, un jour au moins, n’est
pas au combat : il est à la fête pour un combat de longue haleine remporté ensemble
par tous les acteurs ici présents. Cette oeuvre est la vôtre. Je vous en remercie
du fond du coeur, chacune, chacun, en formant le voeu que la force de l’ensemble
permette de relever d’autres défis. Révérendes Soeurs Bernardines, qui avez exercé
d’en haut une surveillance affectueuse et priante, nous aurons encore besoin de
vous... Vive la Vallée, vive le Valais !