Les news
Mes interventions
      100e anniversaire du Nouvelliste, Sion
      1er coup de pioche 3e correction du Rhône, Fully 09.10.97
      25 ans au service de l`Etat, Im Dienste des Wallis, Sion
      40e du Tunnel du Grand-St-Bernard, Etroubles
      50 Jahre Str. St. Niklaus - Grächen, Kalpetran
      50e anniversaire de la TSR, Sion
      50e anniversaire FMMauvoisin SA, Verbier 29.01.98
      50e Forces Motrices du Grand-St-Bernard, Liddes
      A9 Riedbergtunnel, Anschlagsfeier, Steg, 23.09.2004
      Abbaye de Saint-Maurice
      Agrovina 2000, Martigny
      Air Expo, Sion 07.09.98
      Allocution 1er Août 2001 - Verbier (Bagnes)
      Aménagement des eaux / Wasserwirtschaft, Visp
      Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Crans 10.01.00
      Ateliers de la Castalie, Monthey
      Autoverlad Simplon, Info
      Baltschieder, Einweihung / Eröffnung 17.11.02
      Bilan des dangers naturels 1999, Sion 02.05.00
      Complexe postal de Sion, inauguration 24.11.98
      Concept cantonal des transports 02.04.98
      Congrès PDCVR St-Maurice
      Conseil d`Etat du Tessin, Saas Fee 29.03.00
      Cruising Club Suisse, 49e AG, Sion
      Die nachhaltige Entwicklung der Berggebiete / Andermatt 11.10.02
      Dissolution de la brigade territoriale 10, Sion
      Editorial "L`air valaisan", TCS, 27.11.98
      Einweihung ARA Radet, Raron-Turtmann 19.09.98
      Einweihung der Strassen in Baltschieder
      Einweihung Werkstätte FO, Brig, 12.12.98
      Eröffnung Anschlussstrasse A9/A19, Brig, 15.12.98
      Eröffnung Autobahn A9 Visp-Brig 25.10.02
      Eröffnung Doppelspur-SBB Salgesch - Leuk
      Eröffnung Gondelbahn Saas-Fee Plattjen, 26.11.99
      Eröffnung Rhonebrücke Naters 27.06.97
      Etats généraux du développement durable, 05.10.01
      Fête des guides / Bergführer, Evolène, 13.06.99
      Foire du Valais, ouverture, Martigny
      Foire internationale de Liège, 12-14.02.00
      Genehmigung der A9-Teilstrecke Steg-Visp
      Gesetz über den Natur- und Heimatschutz, Mitteilung 30.11.98
      Halte CFF Salquenen / Haltestelle Salgesch
      Haute Ecole Valaisanne HEVs, inauguration, Sierre
      Inauguration Aquaparc, Bouveret, 04.11.99
      Inauguration contournement de Monthey - Collombey
      Inauguration de la Place du Midi, Sion
      Inauguration de la STEP d`Ayent, 24.10.97
      Inauguration de l`aménagement Cleuson-Dixence, 04.06.99
      Inauguration du Centre des Marmettes, Monthey
      Inauguration du pont-arc de Prolin, RC55
      Inauguration télés Vichères-Liddes, 12.12.98
      Journée Créativité dans le Tourisme, Sierre
      La 3e correction du Rhone / Die dritte Rhonekorrektion, Juni 2000
      Labels de qualité touristique Q , 13.12.99
      Landsgemeinde des aînés, Savièse
      Lärmschutz im Wallis, Visp
      Lawinenleitdämme Kippel und Wiler, Einweihung
      Le Conseil d`Etat à Strasbourg
      Les liaisons avec l`Italie, AG Sierre-Région, 26.11.98
      Les moulins valaisans, inventaire Pelet, 14.10.99
      Les routes valaisannes, Editorial VSS, novembre 1998
      Les transports, moteur de politique transfrontalière, 09.10.99
      Loi sur la protection de la nature, communiqué 30.11.98
      Lötschberg, Conférence Ferroviaire Romande Lausanne 19.11.98
      Manifestation A9, Berne, Place fédérale
      Maurice Métral, Légion d`honneur, Grône, 15.10.99
      Message aux cousins de Valais-Argentine, automne 1999
      Moderniser le rail, NF novembre 98
      Monnaies antiques du Mithraeum, Martigny 06.01.00
      Oberwalliser ASTAG, Gampel
      Obtention du prix ASPAN pour Finges, 16.10.98
      Orgue et rose de Valère, inauguration, Sion
      Ouverture autoroute A9 Sierre Ouest-Est, 18.11.99
      Ouverture de Agrovina, Martigny
      Ouverture de la Foire du Valais, Martigny, 02.10.99
      Ouverture de Sion Expo
      Ouverture du tunnel de Platta, Sion 03.11.99
      Passerelle à Farinet
      Percement tunnel de Hubil, Salquenen
      Plan d`action environnement et santé, Chermignon
      Plattenleger GV / AG carreleurs, Ausserberg
      PNR31 Dangers naturels, IUKB
      Pont sur le Rhône, Branson / Fully, 1er m3, 27.09.2004
      Prix Rünzi à M. Jean-Daniel Mudry, Sion, 10.09.99
      Pro Natura - Interview, 15.10.98
      Protection des papillons diurnes en Valais, 11.07.01
      Raccordement eaux usées à STEP Chandoline, 11.12.98
      Randaviadukt / S.Grund Innerorts / S.Balen Brücke , 27.11.98
      Réception de 2 présidents, Collège de St-Maurice
      Réception Mme Marie-Paule Zufferey, St-Luc, 12.05.99
      Réception Val-d`Illiez 1997
      Remise des diplômes ESTourisme, La Poste Visp, 26.06.99
      Remise du prix Binding, Fully
      Route Champlan - St-Raphaël, inauguration
      Route Sierre-Vissoie, travaux sécurité
      Salon du Livre de Jeunesse, St-Maurice
      Schutzmassnahmen Baltschiederbach - Spatenstich 09.04.01
      Sécateur d`Or, Sierre, Château de Villa
      Séminaire Multimont, Châteauneuf
      Sion Expo, ouverture 29.04.00
      Spatenstich A9 Oberwallis 18.09.97
      Spatenstich Sondierstollen A9 Umfahrung Visp 02.03.98
      Spatenstich/Début double voie CFF Salgesch-Leuk, 23.11.98
      Strasse Goppisberg - Greich, Einweihung, Greich
      Strasse Goppisberg-Greich, Spatenstich 08.06.00
      Strasse Niedergampel - Bratsch, Spatenstich
      Stratégie ferroviaire
      Tag des Waldes, OGA Brig
      Torrent des Marais, Grimentz
      Transports publics, conception cantonale, 28.03.00
      Traversée routière de Val-d`Illiez, 1ère pierre
      Tunnel Gamsen A9 - Durchschlag 20.04.2001
      Tunnel Stägjitschugge, Durchstich Sondierstollen
      Tunnels 2000 Forum Eurorégions, Genève 16.12.99
      Umbau Bahnhof Visp, Spatenstich
      Un Agenda 21 pour le Valais
      Vestiges archéologiques, Eglise de Martigny, 13.10.98
      Voeux / Wünsche 2004 du Conseil d`Etat, Sion
      Voeux du Conseil d`Etat aux Autorités, Sion 11.01.00
      VOV - GV Raron
      Waldbrand von Leuk, Info, Leuk
      Wiedereröffnung Killerhofbrücke, Stalden 18.06.98
      Y a-t-il une retraite pour les femmes ? Martigny, 01.10.99
      Zendenrat Visp, 26.04.00
      Zendenratssitzung Visp
Mon agenda

31-8-99  
Stratégie ferroviaire  
CONFERENCE DE PRESSE DU 31 AOUT 1999 CONCERNANT LA STRATEGIE VALAISANNE DE DEVELOPPEMENT
DU TRANSPORT FERROVIAIRE Résumé Après de longues études, débats et négociations,
la politique suisse des transports aujourd`hui retenue vise un meilleur équilibre
entre la route et le rail pour les transports terrestres des voyageurs et des
marchandises, avec des mesures concomitantes de libéralisation pro-gressive des
camions de 40 t, de fiscalisation de ceux-ci, de réforme des chemins de fer et
de grands investissements en matière ferroviaire. Elle recherche en outre une
harmonisation plus grande avec l`Union européenne, grâce à l`aboutissement des
accords bilatéraux CH-UE. Ces nouvelles conditions cadres ainsi créées devront
être mises à profit pour concrétiser la promotion du transport ferroviaire en
complémentarité avec le transport routier. Les lignes du Lötschberg et du Simplon
bénéficieront en effet d`investissements pour améliorer leur capacité et leur
performance : axe de ferroutage du Lötschberg, doublement de la voie Salquenen
- Loèche, tunnel de base du Lötschberg, amélioration des raccordements en direction
de l`Allemagne, de la France et de l`Italie. Il importe d`examiner aujourd`hui
les dispositions d`exploitation à prendre pour valoriser au mieux ces infrastructures
au fur et à mesure de leur amélioration. En vue d`examiner les potentialités de
ces axes ferroviaires et de préparer les décisions stratégiques à prendre, le
Conseil d`Etat, sur proposition de sa Délégation permanente "Transports et communications",
a décidé de mandater 4 parmi les meilleurs experts du moment en la matière. Il
s`agit de l`Institut des Transports et de la Planification (ITEP) de l`EPFL, déjà
engagé dans les études d`horaire et de capacité du réseau ferroviaire suisse,
des bureaux INFRAS et ECOPLAN engagés dans les études du programme national de
recherche PNR 41 en matière de transport, de la firme TRANSCARE enfin avec sièges
à Bâle et en Allemagne, engagée dans les études de trafic combiné au niveau suisse
(Kombi Lastwagen Verkehr KLV-CH). Les études entreprises sur mandat du canton
et dont les résultats sont présentés aujourd`hui, mettent en évidence les potentialités
des lignes nationales et interna-tionales du Simplon et du Lötschberg en matière
de transport de voyageurs d’une part et de marchandises d’autre part, compte tenu
des investissements en cours et notamment de l`ouverture à l`horizon 2006/2007
du tunnel de base du Lötschberg. Elles signalent les principales décisions à caractère
stratégique qui devront être prises en vue de valoriser ces potentialités. Les
décisions à prendre dépassent en général le cadre strictement valaisan. Elles
concernent notamment la Confédération, les cantons de Suisse occidentale, les
régions voisines de France, d`Allemagne et d`Italie ainsi que les entreprises
de transport telles que les CFF, le BLS ou les sociétés privées, Cisalpino par
exemple. Les études entreprises par le canton du Valais se veulent par conséquent
une contribution à la nécessaire réflexion à entreprendre aujourd`hui en vue de
prendre les décisions judicieuses au bon moment. Fondamentalement, il s`agit d`intégrer
les lignes du Lötschberg et du Simplon dans le réseau européen et suisse. · Pour
le trafic voyageurs, cela signifie concrètement réaliser, dès l`ouverture du tunnel
de base du Lötschberg (2006/2007), un noeud de correspondance per-formant à Viège/Brig
pour le trafic national (Rail 2000) et international (transit Bâle/Genève-Milan).
Pour ce faire, l`acquisition et la mise en exploitation de matériel roulant performant
à inclinaison de caisse seront indispensables. Sur la base du concept présenté,
il s`agit de retenir une variante d`exploitation, de décider qui va l`exploiter,
de définir le matériel roulant adéquat, de passer commande et de le mettre en
exploitation dès l`ouverture du Lötschberg de base (2006 / 2007). · Pour les marchandises,
il faut assurer les capacités suffisantes pour le couloir de ferroutage de même
que pour le trafic marchandises conventionnel et pour le trafic combiné régional,
national et international. Concernant ce dernier plus particulièrement, il s`agit
d`intégrer les lignes du Lötschberg et du Simplon dans le concept de transport
combiné (KLV-CH) développé au niveau suisse et de mettre en place en priorité
une offre de transport combiné de type "PEGASUS" sur les axes : * Bâle - Berne
- Brig - Domo 2 - Busto Arsizio * (Dijon-) Chavornay - Brig - Domo 2 - Busto Arsizio
en valorisant ce produit également pour le transport de marchandises généré et
attiré par le canton du Valais. Dans ce domaine nous nous réjouissons de l`intérêt
manifesté sur le plan valaisan par diverses entreprises spécialisées dans la logistique
des transports rail / route. Il convient en outre de relever qu`un premier projet
est déjà concrétisé. Il s`agit du terminal pour le trafic combiné, réalisé dans
le complexe chimique de LONZA et dont l`inauguration a lieu ce jour même. Ce terminal,
servira non seulement pour les besoins de la LONZA, mais, grâce au soutien financier
de la Confédération et du Canton, également pour d`autres utilisateurs potentiels.
Il faut signaler enfin que ces études ont démontré que le tunnel du Simplon permet,
en terme de capacité, de réintroduire à la cadence horaire une navette pour le
transport des voitures entre Brig et Iselle. C`est sur cette base, et conformément
aux disposition de la réforme des chemins de fer, que le Conseil d`Etat a décidé
de lan-cer un appel d`offres public en vue du rétablissement de cette prestation.
La décision de réintroduction de ce service pourra ainsi être prise en toute connaissance
de cause. Jean-Jacques REY-BELLET Conseiller d`Etat