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      100e anniversaire du Nouvelliste, Sion
      1er coup de pioche 3e correction du Rhône, Fully 09.10.97
      25 ans au service de l`Etat, Im Dienste des Wallis, Sion
      40e du Tunnel du Grand-St-Bernard, Etroubles
      50 Jahre Str. St. Niklaus - Grächen, Kalpetran
      50e anniversaire de la TSR, Sion
      50e anniversaire FMMauvoisin SA, Verbier 29.01.98
      50e Forces Motrices du Grand-St-Bernard, Liddes
      A9 Riedbergtunnel, Anschlagsfeier, Steg, 23.09.2004
      Abbaye de Saint-Maurice
      Agrovina 2000, Martigny
      Air Expo, Sion 07.09.98
      Allocution 1er Août 2001 - Verbier (Bagnes)
      Aménagement des eaux / Wasserwirtschaft, Visp
      Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Crans 10.01.00
      Ateliers de la Castalie, Monthey
      Autoverlad Simplon, Info
      Baltschieder, Einweihung / Eröffnung 17.11.02
      Bilan des dangers naturels 1999, Sion 02.05.00
      Complexe postal de Sion, inauguration 24.11.98
      Concept cantonal des transports 02.04.98
      Congrès PDCVR St-Maurice
      Conseil d`Etat du Tessin, Saas Fee 29.03.00
      Cruising Club Suisse, 49e AG, Sion
      Die nachhaltige Entwicklung der Berggebiete / Andermatt 11.10.02
      Dissolution de la brigade territoriale 10, Sion
      Editorial "L`air valaisan", TCS, 27.11.98
      Einweihung ARA Radet, Raron-Turtmann 19.09.98
      Einweihung der Strassen in Baltschieder
      Einweihung Werkstätte FO, Brig, 12.12.98
      Eröffnung Anschlussstrasse A9/A19, Brig, 15.12.98
      Eröffnung Autobahn A9 Visp-Brig 25.10.02
      Eröffnung Doppelspur-SBB Salgesch - Leuk
      Eröffnung Gondelbahn Saas-Fee Plattjen, 26.11.99
      Eröffnung Rhonebrücke Naters 27.06.97
      Etats généraux du développement durable, 05.10.01
      Fête des guides / Bergführer, Evolène, 13.06.99
      Foire du Valais, ouverture, Martigny
      Foire internationale de Liège, 12-14.02.00
      Genehmigung der A9-Teilstrecke Steg-Visp
      Gesetz über den Natur- und Heimatschutz, Mitteilung 30.11.98
      Halte CFF Salquenen / Haltestelle Salgesch
      Haute Ecole Valaisanne HEVs, inauguration, Sierre
      Inauguration Aquaparc, Bouveret, 04.11.99
      Inauguration contournement de Monthey - Collombey
      Inauguration de la Place du Midi, Sion
      Inauguration de la STEP d`Ayent, 24.10.97
      Inauguration de l`aménagement Cleuson-Dixence, 04.06.99
      Inauguration du Centre des Marmettes, Monthey
      Inauguration du pont-arc de Prolin, RC55
      Inauguration télés Vichères-Liddes, 12.12.98
      Journée Créativité dans le Tourisme, Sierre
      La 3e correction du Rhone / Die dritte Rhonekorrektion, Juni 2000
      Labels de qualité touristique Q , 13.12.99
      Landsgemeinde des aînés, Savièse
      Lärmschutz im Wallis, Visp
      Lawinenleitdämme Kippel und Wiler, Einweihung
      Le Conseil d`Etat à Strasbourg
      Les liaisons avec l`Italie, AG Sierre-Région, 26.11.98
      Les moulins valaisans, inventaire Pelet, 14.10.99
      Les routes valaisannes, Editorial VSS, novembre 1998
      Les transports, moteur de politique transfrontalière, 09.10.99
      Loi sur la protection de la nature, communiqué 30.11.98
      Lötschberg, Conférence Ferroviaire Romande Lausanne 19.11.98
      Manifestation A9, Berne, Place fédérale
      Maurice Métral, Légion d`honneur, Grône, 15.10.99
      Message aux cousins de Valais-Argentine, automne 1999
      Moderniser le rail, NF novembre 98
      Monnaies antiques du Mithraeum, Martigny 06.01.00
      Oberwalliser ASTAG, Gampel
      Obtention du prix ASPAN pour Finges, 16.10.98
      Orgue et rose de Valère, inauguration, Sion
      Ouverture autoroute A9 Sierre Ouest-Est, 18.11.99
      Ouverture de Agrovina, Martigny
      Ouverture de la Foire du Valais, Martigny, 02.10.99
      Ouverture de Sion Expo
      Ouverture du tunnel de Platta, Sion 03.11.99
      Passerelle à Farinet
      Percement tunnel de Hubil, Salquenen
      Plan d`action environnement et santé, Chermignon
      Plattenleger GV / AG carreleurs, Ausserberg
      PNR31 Dangers naturels, IUKB
      Pont sur le Rhône, Branson / Fully, 1er m3, 27.09.2004
      Prix Rünzi à M. Jean-Daniel Mudry, Sion, 10.09.99
      Pro Natura - Interview, 15.10.98
      Protection des papillons diurnes en Valais, 11.07.01
      Raccordement eaux usées à STEP Chandoline, 11.12.98
      Randaviadukt / S.Grund Innerorts / S.Balen Brücke , 27.11.98
      Réception de 2 présidents, Collège de St-Maurice
      Réception Mme Marie-Paule Zufferey, St-Luc, 12.05.99
      Réception Val-d`Illiez 1997
      Remise des diplômes ESTourisme, La Poste Visp, 26.06.99
      Remise du prix Binding, Fully
      Route Champlan - St-Raphaël, inauguration
      Route Sierre-Vissoie, travaux sécurité
      Salon du Livre de Jeunesse, St-Maurice
      Schutzmassnahmen Baltschiederbach - Spatenstich 09.04.01
      Sécateur d`Or, Sierre, Château de Villa
      Séminaire Multimont, Châteauneuf
      Sion Expo, ouverture 29.04.00
      Spatenstich A9 Oberwallis 18.09.97
      Spatenstich Sondierstollen A9 Umfahrung Visp 02.03.98
      Spatenstich/Début double voie CFF Salgesch-Leuk, 23.11.98
      Strasse Goppisberg - Greich, Einweihung, Greich
      Strasse Goppisberg-Greich, Spatenstich 08.06.00
      Strasse Niedergampel - Bratsch, Spatenstich
      Stratégie ferroviaire
      Tag des Waldes, OGA Brig
      Torrent des Marais, Grimentz
      Transports publics, conception cantonale, 28.03.00
      Traversée routière de Val-d`Illiez, 1ère pierre
      Tunnel Gamsen A9 - Durchschlag 20.04.2001
      Tunnel Stägjitschugge, Durchstich Sondierstollen
      Tunnels 2000 Forum Eurorégions, Genève 16.12.99
      Umbau Bahnhof Visp, Spatenstich
      Un Agenda 21 pour le Valais
      Vestiges archéologiques, Eglise de Martigny, 13.10.98
      Voeux / Wünsche 2004 du Conseil d`Etat, Sion
      Voeux du Conseil d`Etat aux Autorités, Sion 11.01.00
      VOV - GV Raron
      Waldbrand von Leuk, Info, Leuk
      Wiedereröffnung Killerhofbrücke, Stalden 18.06.98
      Y a-t-il une retraite pour les femmes ? Martigny, 01.10.99
      Zendenrat Visp, 26.04.00
      Zendenratssitzung Visp
Mon agenda

29-11-04  
Route Sierre-Vissoie, travaux sécurité  
Il y a 26 mois, lors de l’inauguration de la galerie de défense contre les forces
de la nature de la Loverêche près de Mottec, je vous avais dit en parlant du passé
« ne pas se manifester ne signifie pas rester inactif et oublier ». Ma présence
aujourd’hui, à l’occasion de la cérémonie marquant la fin des travaux entrepris
sur le tronçon Sierre - Vissoie de la route du Val d’Anniviers, illustre la volonté
de mon Département des transports, de l’équipement et de l’environnement en charge
du réseau routier valaisan, d’améliorer les axes principaux des vallées latérales.
Cette action n’est en soi pas nouvelle, j’ai cependant la claire détermination
d’y accorder chaque année l’importance grandissante qu’elle mérite. Les routes
cantonales desservant à partir de la plaine les différentes communes du Val d’Anniviers
et les villages qui les composent comptabilisent une longueur totale d’environ
51 km. Année après année, au-delà de l’entretien courant et pour tenir compte
à la fois de la sécurité du trafic et des modifications apportées aux caractéristiques
des véhicules (poids, gabarit, empattement), nous nous attachons à corriger certains
tronçons, à les adapter et à les améliorer. Ces travaux visent à servir des objectifs
essentiels tels que l`intérêt économique régional et l’amélioration de l’accessibilité
aux stations dont dépend le maintien de la population de montagne. L’achèvement
de ces différentes corrections n’est pas toujours marqué par une cérémonie officielle.
Il nous est cependant apparu justifié de le marquer ici pour les raisons suivantes
: Fermer, même temporairement, la route principale d’une vallée ne va pas de soi,
tant d’un point de vue économique qu’en terme d`image. La parfaite collaboration
rencontrée auprès des communes d’Anniviers et de tous les autres intervenants,
auxquels se sont joints les médias qui ont laissé tout catastrophisme au vestiaire,
nous a permis de nous concentrer sur l’exécution même des travaux plutôt que sur
la gestion d’une crise artificiellement amplifiée. Afin de limiter dans le temps
les entraves au trafic, nous avons choisi de coordonner, sur le tronçon de 13
km entre le Creux-de-Chippis et Vissoie, des travaux de protection de la route
et de ses usagers contre les forces de la nature, du ressort du SFP, avec les
travaux de correction et d’amélioration routières projetés par le SRCE. Ces derniers,
portant sur une vingtaine de chantiers et représentant une longueur totale d’intervention
de quelques 2,7 km, ont consisté en - des corrections localisées du gabarit existant,
- l’élargissement de certains lacets, - l’aménagement de zones de dépassement,
- la rectification et le réaménagement de 32`000 m2 de talus - ou encore l’éclairage
du tunnel des Petits-Pontis. Des minages localisés de rochers ou de blocs effectués
à titre préventifs et le remplacement de filets contre les chutes de pierres à
l’issue des travaux de minage ont complété ces interventions. L’exécution des
principaux travaux a nécessité la mise en place d’une circulation alternée au
droit des différents chantiers et, entre le 4 octobre et le 5 novembre, une interdiction
générale de circuler sur la route entre Sierre et Vissoie. Les habitants de Niouc,
Sousillon et de Fang pouvaient quant à eux bénéficier de ‘fenêtres de passage’
le matin, à midi et le soir. Par ailleurs et durant quelques jours afin de pouvoir
entreprendre les travaux de minage, la fermeture de la route a été complète. Durant
toutes ces périodes, la circulation empruntait la route Grône - Itravers - Vercorin
- Pinsec - Vissoie. Devisée à un montant total d’environ deux millions, la réalisation
de ces travaux a occupé 7 entreprises et une septantaine d’ouvriers. Leur engagement,
une préparation et une planification rigoureuses des travaux ainsi qu’un suivi
journalier de leur exécution ont permis de respecter en tout point les délais
de réalisation prévus et le devis global. Les derniers travaux de finition sont
aujourd’hui achevés et la chaussée rendue sans entrave aux automobilistes. A l’occasion
de ces interventions, nous sommes également parvenus à faire cohabiter sans heurt
deux activités que j’estime éminemment créatives, instruire et construire. La
direction des écoles du Val d’Anniviers a en effet su trouver une solution satisfaisante
pour tous les partenaires concernés et qui a permis d’intégrer les différentes
contingences liées à la fois aux exigences des chantiers, à la sécurité des élèves
ainsi qu’aux besoins liés à la formation des élèves. C’est ainsi qu’une classe
a été réouverte dans l’ancienne école de Niouc regroupant les enfants de différents
degrés primaires. Je tiens à relever et à saluer ici cette initiative et je veux
profiter de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui l’ont imaginée
et rendue possible. Dans un canton de montagne comme le Valais, l’objectif d’amélioration
de l’accessibilité répond à des besoins économiques et touristiques et passe par
la protection des axes routiers contre les forces de la nature. La décision du
Grand Conseil du 16 septembre 2004 affectant une part importante des recettes
de la RPLP à la réduction des charges liées au trafic routier est sage et juste.
Je me suis battu pour que la volonté du peuple exprimée en votation populaire
figure explicitement dans un texte et, sur ce point, je ne puis qu’exprimer ma
satisfaction devant la décision prise par le Grand Conseil. D’importants moyens
devront encore être dégagés à moyen terme pour faire face aux besoins d’équipement,
d’entretien et de sécurisation des routes valaisannes. A titre d’exemple, je mentionnerai
que l’indice permettant d’évaluer l’état du réseau routier ne s’élève qu’à 2 sur
une valeur idéale de 5, ce qui vous laisse imaginer l’ampleur de la tâche encore
à réaliser. Pour atteindre l’objectif d’une note de 3, fixé par le Grand Conseil,
nous devrions allouer annuellement et dès aujourd’hui 8 millions supplémentaires
sur une période de 15 ans. La Confédération ne nous aide que très peu, elle qui
n’octroie qu’au compte-goutte et sur la base de savants calculs d’un rapport académique
coût-efficacité quelques maigres subventions fédérales pour les ouvrages de protection
contre les forces de la nature ou les dangers naturels. Elle oublie ainsi de prendre
en compte la stabilité sociale et l’équilibre des régions. Fort de votre appui,
nous sommes déterminés à continuer à nous battre pour que contrer cette dérive
et pour que les fonds alloués ne soient pas distraits à d’autres fins. Les résultats
de la votation sur la NPF ont donné les résultats que vous savez, reste à en juger
les effets au concret... En conclusion, j’espère que les travaux dont nous marquons
la fin ce jour et ceux qui sont prévus ces prochaines années permettront à l’Anniviard
de la chanson de ne plus seulement penser avec nostalgie à son village mais d’y
revenir et mieux encore d’y demeurer. Je veux terminer en félicitant tous les
acteurs de cette réalisation et en remerciant chaleureusement les utilisateurs
de la route d’Anniviers, les habitants de cette vallée et leurs autorités pour
leur collaboration, pour leur compréhension et pour la patience dont ils ont fait
preuve tout au long des travaux.