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      50 Jahre Str. St. Niklaus - Grächen, Kalpetran
      50e anniversaire de la TSR, Sion
      50e anniversaire FMMauvoisin SA, Verbier 29.01.98
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      A9 Riedbergtunnel, Anschlagsfeier, Steg, 23.09.2004
      Abbaye de Saint-Maurice
      Agrovina 2000, Martigny
      Air Expo, Sion 07.09.98
      Allocution 1er Août 2001 - Verbier (Bagnes)
      Aménagement des eaux / Wasserwirtschaft, Visp
      Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Crans 10.01.00
      Ateliers de la Castalie, Monthey
      Autoverlad Simplon, Info
      Baltschieder, Einweihung / Eröffnung 17.11.02
      Bilan des dangers naturels 1999, Sion 02.05.00
      Complexe postal de Sion, inauguration 24.11.98
      Concept cantonal des transports 02.04.98
      Congrès PDCVR St-Maurice
      Conseil d`Etat du Tessin, Saas Fee 29.03.00
      Cruising Club Suisse, 49e AG, Sion
      Die nachhaltige Entwicklung der Berggebiete / Andermatt 11.10.02
      Dissolution de la brigade territoriale 10, Sion
      Editorial "L`air valaisan", TCS, 27.11.98
      Einweihung ARA Radet, Raron-Turtmann 19.09.98
      Einweihung der Strassen in Baltschieder
      Einweihung Werkstätte FO, Brig, 12.12.98
      Eröffnung Anschlussstrasse A9/A19, Brig, 15.12.98
      Eröffnung Autobahn A9 Visp-Brig 25.10.02
      Eröffnung Doppelspur-SBB Salgesch - Leuk
      Eröffnung Gondelbahn Saas-Fee Plattjen, 26.11.99
      Eröffnung Rhonebrücke Naters 27.06.97
      Etats généraux du développement durable, 05.10.01
      Fête des guides / Bergführer, Evolène, 13.06.99
      Foire du Valais, ouverture, Martigny
      Foire internationale de Liège, 12-14.02.00
      Genehmigung der A9-Teilstrecke Steg-Visp
      Gesetz über den Natur- und Heimatschutz, Mitteilung 30.11.98
      Halte CFF Salquenen / Haltestelle Salgesch
      Haute Ecole Valaisanne HEVs, inauguration, Sierre
      Inauguration Aquaparc, Bouveret, 04.11.99
      Inauguration contournement de Monthey - Collombey
      Inauguration de la Place du Midi, Sion
      Inauguration de la STEP d`Ayent, 24.10.97
      Inauguration de l`aménagement Cleuson-Dixence, 04.06.99
      Inauguration du Centre des Marmettes, Monthey
      Inauguration du pont-arc de Prolin, RC55
      Inauguration télés Vichères-Liddes, 12.12.98
      Journée Créativité dans le Tourisme, Sierre
      La 3e correction du Rhone / Die dritte Rhonekorrektion, Juni 2000
      Labels de qualité touristique Q , 13.12.99
      Landsgemeinde des aînés, Savièse
      Lärmschutz im Wallis, Visp
      Lawinenleitdämme Kippel und Wiler, Einweihung
      Le Conseil d`Etat à Strasbourg
      Les liaisons avec l`Italie, AG Sierre-Région, 26.11.98
      Les moulins valaisans, inventaire Pelet, 14.10.99
      Les routes valaisannes, Editorial VSS, novembre 1998
      Les transports, moteur de politique transfrontalière, 09.10.99
      Loi sur la protection de la nature, communiqué 30.11.98
      Lötschberg, Conférence Ferroviaire Romande Lausanne 19.11.98
      Manifestation A9, Berne, Place fédérale
      Maurice Métral, Légion d`honneur, Grône, 15.10.99
      Message aux cousins de Valais-Argentine, automne 1999
      Moderniser le rail, NF novembre 98
      Monnaies antiques du Mithraeum, Martigny 06.01.00
      Oberwalliser ASTAG, Gampel
      Obtention du prix ASPAN pour Finges, 16.10.98
      Orgue et rose de Valère, inauguration, Sion
      Ouverture autoroute A9 Sierre Ouest-Est, 18.11.99
      Ouverture de Agrovina, Martigny
      Ouverture de la Foire du Valais, Martigny, 02.10.99
      Ouverture de Sion Expo
      Ouverture du tunnel de Platta, Sion 03.11.99
      Passerelle à Farinet
      Percement tunnel de Hubil, Salquenen
      Plan d`action environnement et santé, Chermignon
      Plattenleger GV / AG carreleurs, Ausserberg
      PNR31 Dangers naturels, IUKB
      Pont sur le Rhône, Branson / Fully, 1er m3, 27.09.2004
      Prix Rünzi à M. Jean-Daniel Mudry, Sion, 10.09.99
      Pro Natura - Interview, 15.10.98
      Protection des papillons diurnes en Valais, 11.07.01
      Raccordement eaux usées à STEP Chandoline, 11.12.98
      Randaviadukt / S.Grund Innerorts / S.Balen Brücke , 27.11.98
      Réception de 2 présidents, Collège de St-Maurice
      Réception Mme Marie-Paule Zufferey, St-Luc, 12.05.99
      Réception Val-d`Illiez 1997
      Remise des diplômes ESTourisme, La Poste Visp, 26.06.99
      Remise du prix Binding, Fully
      Route Champlan - St-Raphaël, inauguration
      Route Sierre-Vissoie, travaux sécurité
      Salon du Livre de Jeunesse, St-Maurice
      Schutzmassnahmen Baltschiederbach - Spatenstich 09.04.01
      Sécateur d`Or, Sierre, Château de Villa
      Séminaire Multimont, Châteauneuf
      Sion Expo, ouverture 29.04.00
      Spatenstich A9 Oberwallis 18.09.97
      Spatenstich Sondierstollen A9 Umfahrung Visp 02.03.98
      Spatenstich/Début double voie CFF Salgesch-Leuk, 23.11.98
      Strasse Goppisberg - Greich, Einweihung, Greich
      Strasse Goppisberg-Greich, Spatenstich 08.06.00
      Strasse Niedergampel - Bratsch, Spatenstich
      Stratégie ferroviaire
      Tag des Waldes, OGA Brig
      Torrent des Marais, Grimentz
      Transports publics, conception cantonale, 28.03.00
      Traversée routière de Val-d`Illiez, 1ère pierre
      Tunnel Gamsen A9 - Durchschlag 20.04.2001
      Tunnel Stägjitschugge, Durchstich Sondierstollen
      Tunnels 2000 Forum Eurorégions, Genève 16.12.99
      Umbau Bahnhof Visp, Spatenstich
      Un Agenda 21 pour le Valais
      Vestiges archéologiques, Eglise de Martigny, 13.10.98
      Voeux / Wünsche 2004 du Conseil d`Etat, Sion
      Voeux du Conseil d`Etat aux Autorités, Sion 11.01.00
      VOV - GV Raron
      Waldbrand von Leuk, Info, Leuk
      Wiedereröffnung Killerhofbrücke, Stalden 18.06.98
      Y a-t-il une retraite pour les femmes ? Martigny, 01.10.99
      Zendenrat Visp, 26.04.00
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11-2-01  
Moderniser le rail, NF novembre 98  

MODERNISER LE RAIL, C`EST INVESTIR DANS NOTRE AVENIR

S`il est accepté le 29 novembre par le peuple et les cantons, l`arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d`infrastructure des transports publics permettra de moderniser l`ossature du réseau ferroviaire suisse. Quatre projets sont prévus : Rail 2000 1ère et 2ème étapes pour 13,4 mrds, les deux lignes ferroviaires alpines du Gothard et du Lötschberg-Simplon (NLFA) pour 13,6 mrds, le raccordement aux lignes TGV pour 1,2 mrd et des mesures de protection contre le bruit pour 2,3 mrds.

1,5 mrd d`investissement sont ainsi prévus par année, financé par un fonds. Ce fonds sera alimenté par les 2/3 de la redevance poids lourds (RPLP) ré-cemment adoptée, par le relèvement de 0,1 % de la TVA, par un emprunt (maximum 25 %) sur le marché des capitaux, ainsi que, pour le 25% du coût des NLFA, par une part du produit de l`impôt sur les carburants.

1,5 mrd par an, est-ce beaucoup pour la Suisse ? Comparons ! C’est exactement le montant que la Confédération consacre pour l’année 1998 à la cons-truction de ses autoroutes... Crier au gouffre pour une dépense équivalente en faveur du rail, c’est être vraiment de mauvaise foi !

Que répondre aussi à ceux qui prétendent supprimer le Lötschberg pour faire des économies ? Ce tunnel est devisé à 3,4 mrds, soit à peine le 11% du coût total de l’opération ; et s’il n’était pas construit, il faudrait investir plus de la moitié de son prix pour compléter l’axe du Gothard ! L’économie serait bien faible, pour priver ainsi toute la Suisse romande !

Venons-en au Valais. Notre canton est directement intéressé et concerné par l`ensemble de ces projets :

- En effet, la compétitivité internationale des lignes du Lötschberg et du Simplon sera nettement améliorée, puisqu’elles permettront des liaisons plus rapides entre la France, l`Allemagne et l`Italie.

- Les raccordements au réseau TGV français à partir de Genève, Lau-sanne, Neuchâtel et Bâle, permettront à la ligne du Simplon de renforcer sa fonction internationale entre la France, la Suisse et l`Italie. Sans cela, notre ligne n’aurait plus qu’un intérêt régional et nous risquerions de devoir la financer nous-mêmes.

- A court terme, la construction des tunnels de base du Lötschberg offrira pendant 8 à 10 ans, quelque 1400 postes de travail supplémentaires.

- Le tunnel de base du Lötschberg rapprochera le Valais du plateau suisse : on gagnera plus de 50 minutes entre Berne et Sion !

Pour l`essentiel les projets sont prêts à être réalisés ; au Lötschberg, des adjudications pour près de Fr. 250 millions peuvent être mises sur le marché au début 1999. Notons que d’autres travaux ferroviaires viennent de débuter en Valais, avec le doublement du dernier tronçon à voie unique de la ligne du Simplon, entre Salquenen et Loèche.

Dire non le 29 novembre ne changerait pas la position géographique de la Suisse : elle resterait bien sûr au centre de l’Europe. Mais elle deviendrait le trou noir des transports publics européens ! Et le Valais, privé du Lötschberg et par conséquent d’une ligne du Simplon active, deviendrait vraiment un nou-veau réduit national !

Dire OUI à la modernisation du rail, c`est :

- assurer un développement équilibré du rail et de la route
- renforcer la compétitivité internationale des lignes du Lötschberg et du Simplon
- rapprocher notre canton des pôles économiques situés à l`ouest, au nord et au sud, c’est-à-dire lui donner une position centrale facilement ac-cessible au milieu de bassins économiques importants
- donner une impulsion économique par la création d`emplois
- assurer un développement durable de notre économie, de notre tou-risme, en ménageant notre environnement naturel et construit
- INVESTIR DANS NOTRE AVENIR.


23.11.1998
Jean-Jacques Rey-Bellet
Conseiller d’Etat