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      100e anniversaire du Nouvelliste, Sion
      1er coup de pioche 3e correction du Rhône, Fully 09.10.97
      25 ans au service de l`Etat, Im Dienste des Wallis, Sion
      40e du Tunnel du Grand-St-Bernard, Etroubles
      50 Jahre Str. St. Niklaus - Grächen, Kalpetran
      50e anniversaire de la TSR, Sion
      50e anniversaire FMMauvoisin SA, Verbier 29.01.98
      50e Forces Motrices du Grand-St-Bernard, Liddes
      A9 Riedbergtunnel, Anschlagsfeier, Steg, 23.09.2004
      Abbaye de Saint-Maurice
      Agrovina 2000, Martigny
      Air Expo, Sion 07.09.98
      Allocution 1er Août 2001 - Verbier (Bagnes)
      Aménagement des eaux / Wasserwirtschaft, Visp
      Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Crans 10.01.00
      Ateliers de la Castalie, Monthey
      Autoverlad Simplon, Info
      Baltschieder, Einweihung / Eröffnung 17.11.02
      Bilan des dangers naturels 1999, Sion 02.05.00
      Complexe postal de Sion, inauguration 24.11.98
      Concept cantonal des transports 02.04.98
      Congrès PDCVR St-Maurice
      Conseil d`Etat du Tessin, Saas Fee 29.03.00
      Cruising Club Suisse, 49e AG, Sion
      Die nachhaltige Entwicklung der Berggebiete / Andermatt 11.10.02
      Dissolution de la brigade territoriale 10, Sion
      Editorial "L`air valaisan", TCS, 27.11.98
      Einweihung ARA Radet, Raron-Turtmann 19.09.98
      Einweihung der Strassen in Baltschieder
      Einweihung Werkstätte FO, Brig, 12.12.98
      Eröffnung Anschlussstrasse A9/A19, Brig, 15.12.98
      Eröffnung Autobahn A9 Visp-Brig 25.10.02
      Eröffnung Doppelspur-SBB Salgesch - Leuk
      Eröffnung Gondelbahn Saas-Fee Plattjen, 26.11.99
      Eröffnung Rhonebrücke Naters 27.06.97
      Etats généraux du développement durable, 05.10.01
      Fête des guides / Bergführer, Evolène, 13.06.99
      Foire du Valais, ouverture, Martigny
      Foire internationale de Liège, 12-14.02.00
      Genehmigung der A9-Teilstrecke Steg-Visp
      Gesetz über den Natur- und Heimatschutz, Mitteilung 30.11.98
      Halte CFF Salquenen / Haltestelle Salgesch
      Haute Ecole Valaisanne HEVs, inauguration, Sierre
      Inauguration Aquaparc, Bouveret, 04.11.99
      Inauguration contournement de Monthey - Collombey
      Inauguration de la Place du Midi, Sion
      Inauguration de la STEP d`Ayent, 24.10.97
      Inauguration de l`aménagement Cleuson-Dixence, 04.06.99
      Inauguration du Centre des Marmettes, Monthey
      Inauguration du pont-arc de Prolin, RC55
      Inauguration télés Vichères-Liddes, 12.12.98
      Journée Créativité dans le Tourisme, Sierre
      La 3e correction du Rhone / Die dritte Rhonekorrektion, Juni 2000
      Labels de qualité touristique Q , 13.12.99
      Landsgemeinde des aînés, Savièse
      Lärmschutz im Wallis, Visp
      Lawinenleitdämme Kippel und Wiler, Einweihung
      Le Conseil d`Etat à Strasbourg
      Les liaisons avec l`Italie, AG Sierre-Région, 26.11.98
      Les moulins valaisans, inventaire Pelet, 14.10.99
      Les routes valaisannes, Editorial VSS, novembre 1998
      Les transports, moteur de politique transfrontalière, 09.10.99
      Loi sur la protection de la nature, communiqué 30.11.98
      Lötschberg, Conférence Ferroviaire Romande Lausanne 19.11.98
      Manifestation A9, Berne, Place fédérale
      Maurice Métral, Légion d`honneur, Grône, 15.10.99
      Message aux cousins de Valais-Argentine, automne 1999
      Moderniser le rail, NF novembre 98
      Monnaies antiques du Mithraeum, Martigny 06.01.00
      Oberwalliser ASTAG, Gampel
      Obtention du prix ASPAN pour Finges, 16.10.98
      Orgue et rose de Valère, inauguration, Sion
      Ouverture autoroute A9 Sierre Ouest-Est, 18.11.99
      Ouverture de Agrovina, Martigny
      Ouverture de la Foire du Valais, Martigny, 02.10.99
      Ouverture de Sion Expo
      Ouverture du tunnel de Platta, Sion 03.11.99
      Passerelle à Farinet
      Percement tunnel de Hubil, Salquenen
      Plan d`action environnement et santé, Chermignon
      Plattenleger GV / AG carreleurs, Ausserberg
      PNR31 Dangers naturels, IUKB
      Pont sur le Rhône, Branson / Fully, 1er m3, 27.09.2004
      Prix Rünzi à M. Jean-Daniel Mudry, Sion, 10.09.99
      Pro Natura - Interview, 15.10.98
      Protection des papillons diurnes en Valais, 11.07.01
      Raccordement eaux usées à STEP Chandoline, 11.12.98
      Randaviadukt / S.Grund Innerorts / S.Balen Brücke , 27.11.98
      Réception de 2 présidents, Collège de St-Maurice
      Réception Mme Marie-Paule Zufferey, St-Luc, 12.05.99
      Réception Val-d`Illiez 1997
      Remise des diplômes ESTourisme, La Poste Visp, 26.06.99
      Remise du prix Binding, Fully
      Route Champlan - St-Raphaël, inauguration
      Route Sierre-Vissoie, travaux sécurité
      Salon du Livre de Jeunesse, St-Maurice
      Schutzmassnahmen Baltschiederbach - Spatenstich 09.04.01
      Sécateur d`Or, Sierre, Château de Villa
      Séminaire Multimont, Châteauneuf
      Sion Expo, ouverture 29.04.00
      Spatenstich A9 Oberwallis 18.09.97
      Spatenstich Sondierstollen A9 Umfahrung Visp 02.03.98
      Spatenstich/Début double voie CFF Salgesch-Leuk, 23.11.98
      Strasse Goppisberg - Greich, Einweihung, Greich
      Strasse Goppisberg-Greich, Spatenstich 08.06.00
      Strasse Niedergampel - Bratsch, Spatenstich
      Stratégie ferroviaire
      Tag des Waldes, OGA Brig
      Torrent des Marais, Grimentz
      Transports publics, conception cantonale, 28.03.00
      Traversée routière de Val-d`Illiez, 1ère pierre
      Tunnel Gamsen A9 - Durchschlag 20.04.2001
      Tunnel Stägjitschugge, Durchstich Sondierstollen
      Tunnels 2000 Forum Eurorégions, Genève 16.12.99
      Umbau Bahnhof Visp, Spatenstich
      Un Agenda 21 pour le Valais
      Vestiges archéologiques, Eglise de Martigny, 13.10.98
      Voeux / Wünsche 2004 du Conseil d`Etat, Sion
      Voeux du Conseil d`Etat aux Autorités, Sion 11.01.00
      VOV - GV Raron
      Waldbrand von Leuk, Info, Leuk
      Wiedereröffnung Killerhofbrücke, Stalden 18.06.98
      Y a-t-il une retraite pour les femmes ? Martigny, 01.10.99
      Zendenrat Visp, 26.04.00
      Zendenratssitzung Visp
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26-10-04  
Traversée routière de Val-d`Illiez, 1ère pierre  
Un ingénieur français a écrit un jour : "La route ce n’est pas un simple ruban
de bitume, ce n’est pas seulement un ensemble de services, c’est un objet culturel
qui a une histoire". Et l’on peut rajouter que lorsqu’une route traverse un lieu
chargé d’histoire, cet objet culturel en soi est encore plus difficile à adapter
! Ce ne sont pas les ingénieurs qui ont travaillé sur ce casse-tête de la traversée
de Val-d`Illiez qui diront le contraire, tant le centre de ce village est chargé
d`histoire : l`église et la cure sont classées monuments historiques, alors que
la place centrale, lieu de rencontre multiséculaire, doit être préservée et débarrassée
du trafic de transit pour retrouver tout son charme, sans oublier le respect dû
au monument consacré voici juste 80 ans à Pierre-Maurice Rey-Bellet, dit le Gros
Bellet, à qui le Bas-Valais doit un tournant de son histoire. Oui, ce projet aura
beaucoup coûté en énergie et en matière grise pour concilier les multiples contraintes
imposées par le site : si les problèmes de trafic sont les plus ardus au centre
du village, c`est là aussi que se trouvent les éléments les plus marquants du
patrimoine villageois. Durant plus de vingt ans, des avant-projets ambitieux,
modestes, décentralisés, ont présenté tour à tour des avantages et des inconvénients,
mais aucun n`a su convaincre définitivement les partenaires intéressés, tant sur
le plan technique que financier. En 1999, à la demande de la Commune, mon Département
lançait un nouveau projet dont le concept s’est basé sur les normes routières
actuelles, les directives sur les aménagements de carrefours ainsi que sur les
objectifs communaux. L’avant-projet, tout de compromis, prend compte les contraintes
principales suivantes : - la gestion des circulations en direction de Troistorrents,
de Champéry et des Crosets - Champoussin ; - l’accès à l`église et à la gare AOMC;
- le trafic des bus de ligne ; - les itinéraires piétonniers entre les centres
d`intérêt public et les cheminements des écoliers; - la modération de la vitesse
des véhicules. La Commune de Val-d`Illiez, commune de situation du projet, s`est
associée à l`oeuvre du canton pour redimensionner et réaménager l`espace entre
la gare, la cure et l`église. Après de nombreuses réflexions et optimalisations,
la solution retenue consiste dans son principe, à aménager, à la jonction des
routes de Champéry et des Crosets, un carrefour giratoire donnant également accès
à la place centrale. Une des grandes difficultés du projet a consisté à situer
l`aménagement en altitude pour maintenir les accès aux places, ainsi qu`aux bâtiments
publics et privés. Une grande attention a été portée au maintien du patrimoine
existant. La place elle-même, si elle demeure accessible, est tenue à l’écart
des trafics de transit. Seul un bâtiment sera démoli pour faire place au carrefour-giratoire,
ouvrage clé de l`aménagement. Le projet se prolonge de part et d`autre de ce rond-point
par la correction de la route, sur 200 m` à l`aval et 600 m` à l`amont. La route
existante sera élargie ou rétrécie selon les endroits, soit à une largeur de 6.00
m`, avec quelques rétrécissements locaux à 5.50 m` pour modérer le trafic. Le
projet n’a en effet pas été étudié seulement pour les véhicules : il prévoit la
construction d`un trottoir côté amont, d`une largeur de 1.50 m, qu`il faut insérer
entre la chaussée nouvelle et les bâtiments existants. Le premier tronçon de la
route des Crosets est aussi modifié, en particulier par un abaissement de son
niveau de manière à se raccorder au giratoire. Ce tronçon sera également équipé
d`un nouveau trottoir, jusqu`au bâtiment communal. L`ensemble de l`aménagement
est devisé à 6,9 millions de francs pour la route cantonale et 1,6 millions pour
les aménagements communaux. Le Grand Conseil valaisan a accepté ce projet le 5
février 2001. Aussitôt, le dossier d`enquête publique a été préparé. Compte tenu
de l`impact de ce projet, deux séances d`information ont été tenues à Val-d`Illiez
en présence d`un public attentif qui a pu prendre connaissance des principes et
des détails du projet. La mise à l`enquête publique du 14 septembre 2001 a suscité
quelques oppositions portant pour la plupart sur des questions techniques ne mettant
pas en cause le projet lui-même. L`Office fédéral de la culture, consulté par
les protecteurs des sites, a exigé une analyse du dossier et une expertise supplémentaire
par un spécialiste indépendant du projet, choisi hors canton. L’expert a réexaminé
les contraintes, le trafic et les détails du projet ainsi que les variantes antérieures
non retenues. Il a conclu que "le projet soumis à l`expertise est considéré comme
une option acceptable" et proposé quelques adaptations mineures. Les oppositions
des particuliers ont été traitées et des solutions de compromis ont été trouvées
à satisfaction des intéressés, puisque le projet a été homologué par le Conseil
d`Etat du 7 juillet 2004 et est entré en force sans recours le 20 septembre 2004.
La procédure d`expropriation a débuté aussitôt et la commission d`estimation convoquera
les propriétaires concernés cette année encore. La réalisation peut donc débuter.
Elle commence par des travaux préparatoires permettant de modifier les accès vers
la place centrale, de manière à assurer le maintien de la circulation durant les
travaux principaux, qui s`échelonneront sur une période d`environ 4 à 5 ans, dès
2005. Les travaux seront interrompus en phase hivernale pour des raisons saisonnières
et pour le maintien du trafic touristique en direction des Portes-du-Soleil. Les
villages et stations qui utilisent cette route représentent une population de
6000 habitants avec une capacité de 11`000 lits répartis entre l`hôtellerie, la
para-hôtellerie et les résidences secondaires. Aujourd`hui, je ne ferai qu`un
bref passage à Val-d`Illiez. Je laisse évidemment ici mon aïeul veiller du haut
de la place sur les travaux entrepris à ses pieds, comme il veille sur le Bas-Valais
depuis six générations. 250 ans après la naissance du Gros-Bellet, un ouvrage
pour l’avenir prend forme : je suis fier d’y contribuer avec vous.