|
Même si j`aime encore plus fêter le début des travaux que leur achèvement, c`est avec un réel plaisir que je participe à cette journée d`inauguration des installations de la nouvelle société des Télés-Vichères-Liddes SA.
Permettez-moi tout d`abord de vous adresser les saluta-tions du Conseil d`Etat ainsi que mes félicitations à la société et à ses actionnaires, dont la commune de Liddes, pour le renouveau de ce domaine skiable régional qui fête, si je ne m`abuse, ses 25 ans. C`est en effet en décembre 1973, que le télésiège Vichères - Bavon et les 2 téléskis ont été mis en exploitation ... du moins selon les informations dont l’Etat dispose !
La politique cantonale en matière de développement touristique, de remontées mécaniques et d`aménagement du territoire prévoit explicitement, entre autres, un développement qualitatif des domaines skiables existants, ceci dans le respect de la protection de la nature et de l`environnement en vue d`assurer à notre paysage et à nos activités une garantie de développement durable.
C`est précisément dans cette perspective que la candidature de Sion - Valais au Jeux Olympiques d`hiver 2006 a été conçue, étudiée et présentée aux instances d`évaluation du comité olympique. C`est ainsi que les JOH 2006 devront se préparer et se dérouler en Valais si notre candidature aboutit le 19 juin 1999, ce que j`espère vivement.
Le respect des engagements en faveur du développement durable, du respect de la nature et de l`environnement et des équilibres écologiques implique un apprentissage et un cheminement difficile mais passionnant qui pourra se concrétiser si, dès aujourd`hui, nous sommes capables de réaliser nos projets dans cet esprit et de bâtir une confiance réciproque entre les différents partenaires impliqués dans ce processus de développement.
Je crois pouvoir dire aujourd`hui que la mise en valeur du domaine skiable de Vichères est très largement inspi-rée de cette politique.
Bien qu`il s`agisse d`un projet simple, sans terrassement, pratiquement sans défrichement, sans extension réelle du domaine skiable, il aura néanmoins fallu 2 ans pour l`approuver et le réaliser, dont une année de procédure impliquant une concertation étroite entre les services fédéraux et cantonaux concernés, de même qu`avec les associations de protection de la nature.
Je ne peux ici que féliciter les promoteurs de ce projet pour le dynamisme et l`abnégation manifestés, pour leur souci de respecter les conditions de réalisation, ainsi que pour leur capacité de dialogue et de recherche de con-sensus manifestée en vue de résoudre les problèmes soulevés par cette réalisation.
Je tiens à féliciter également les différents corps de mé-tier pour les travaux réalisés.
Il est important en effet, et d`autres exemples moins heureux le prouvent hélas aussi, que les pouvoirs publics fédéraux et cantonaux puissent mettre en place des procédures de planification, d`approbation et de réalisation des équipements qui soient simples, rapides et réalisables. Les conditions du marché nous y obligent tous. Mais il faut également qu`il y ait un engagement réel et responsable, de la part des promoteurs, de respecter les conditions de réalisation fixées, notamment en matière de protection de la nature et de l`environnement. Il en va de la crédibilité du canton, de son image et de la préservation de la qualité et de la beauté de nos paysages.
Je vous remercie de votre attention et souhaite à ces installations et à leurs responsables tous les succès qu’ils méritent.
Jean-Jacques Rey-Bellet
Conseiller d`Etat
|