Concept cantonal des transports 02.04.98

CONCEPTION CANTONALE DES TRANSPORTS PUBLICS Séance d`information aux entreprises de transports 2 avril 1998 : 1. Politique cantonale des transports La révision de la loi sur les chemins de fer (LCF), qui a déclenché le processus, doit être comprise comme la mise en place d`un partenariat entre la Confédération, le canton et les entreprises. Sur le plan cantonal, ce partenariat sera étendu en direction des régions socio-économiques et des communes grâce à la nouvelle loi sur les transports publics en préparation. Face à ces nouvelles responsabilités en matière de planification, de commande de l`offre et de conventions sur les comptes prévisionnels, le Conseil d`Etat a pris une série de décisions qui montrent ses intentions en matière de politique cantonale de transports. - Il a d`abord constitué, depuis le 1er mai 1997, un Service des transports avec, à sa tête, Nicolas Mayor. - Il a par ailleurs donné mandat au Prof. Bovy et à son équipe d`établir une con-ception cantonale de transports. Vous avez reçu au début janvier un bulletin d`information présentant l`état du système des transports publics du canton, la séance d`aujourd`hui vise, à partir de ce diagnostic, à avancer dans la recherche de solutions d`amélioration des transports publics. - Un projet de nouvelle loi cantonale sur les transports publics (LTP) a été préparé par un groupe de travail et mis en consultation en 1997. Vous avez eu l`occasion de vous déterminer sur ce projet, qui a été débattu en commission du Grand Conseil en vue de la 1ère lecture agendée au mois de mai 1998. Il est par consé-quent très vraisemblable que cette nouvelle loi pourra entrer en vigueur en 1999. - Dans le cadre du programme de relance 1997/8/9, un rattrapage partiel des investissements dans les chemins de fer du canton a été proposé par le Départe-ment des transports et décidé par le Grand Conseil pour un montant total de 6,15 mios de FS, ce qui correspond à un volume d`investissement de 16 mios de FS en tenant compte de la participation fédérale et de celle des autres cantons. - Dans le plan financier quadriennal 1998-2001, les retards en matière d`investissements devront encore être comblés au mieux (examen en cours au Conseil d’Etat, présentation au Grand Conseil en juin 1998). - Enfin, dans la convention qu’il a passée avec les associations écologistes pour l’autoroute A9, le canton s`est engagé, durant les prochaines 4 années, à augmenter de 1% sa participation aux transports publics en vue de permettre la réalisation d`actions et d`étude pilote en matière de conception des transports publics et de politique tarifaire notamment. 2. Partenariat avec la Confédération et mesures fédérales d`économie - Pour la commande de l`offre et la définition du montant du compte prévisionnel, le canton s`est efforcé dès 1997, de défendre dans toute la mesure de ses moyens, les montants auxquels les entreprises respectives ont droit et qui peuvent être justifiés sur la base des ordonnances d`application de la LCF. Mais les montants nous sont plafonnés, et vous en avez souffert... Merci de votre collaboration à la recherche de solutions acceptables. - Les mesures d`économie décidées en 1995 par les Chambres fédérales entreront en vigueur pour les transports publics dès le mois de mai 1999, avec une réduction de la part fédérale de l`indemnité de 3%. Selon les tractations en cours avec l`Office fédéral des transports (OFT), nous espérons que, compte tenu des ef-forts entrepris, cette baisse soit quelque peu atténuée pour le canton du Valais. - En matière de transports publics, les mesures fédérales d`économie 1998 qui entreront vraisemblablement en vigueur en 2000 conduiront selon la moins mauvaise variante à un transfert de charge de 150 mios de la Confédération sur les cantons. Pour le Valais, le retrait de participation de la Confédération devrait s`élever à environ 4 mios de FS. Une augmentation correspondante du budget des transports publics devra être négociée à l`intérieur du gouvernement. Compte tenu de la situation financière, il n`est pas exclu que des efforts supplémentaires de rationalisation doivent être recherchés. 3. Partenariat du canton avec les entreprises Selon la formule consacrée, le canton s`efforce de fournir les conditions cadres les plus favorables en matière d`investissements, d`indemnités et d`orientation dans le domaine de la planification et de la gestion des transports publics. C`est sur ce dernier point que les experts mandatés devront, avec votre participation et celle du service des transports, dégager des actions ciblées en vue, d`une part, de promouvoir l`utilisation des transports publics (18% aujourd’hui) en les rendant plus attractifs, et, d`autre part, d`en minimiser et optimaliser les coûts et charges d`exploitation. Il va de soi cependant que le plus grand effort est attendu de la part des entreprises de transports, qui avec les 1500 postes de travail qu`elles représentent, se doivent de faire preuve de dynamisme et de capacité d`innovation, d`initiative et de coordination en vue de répondre de la meilleure manière, au moindre coût et avec la meilleure image possible à la demande de transport existante et potentielle. C`est dans cet esprit que, au terme de ces propos introductifs, le programme se déroulera comme suit : · le chef du service des transports, Nicolas Mayor, vous présentera nos objectifs, · le professeur Bovy donnera l’orientation générale de la conception cantonale des transports publics, · les experts, en collaboration avec diverses entreprises de transports, vous présenteront des études de cas thématiques. Cette manière de faire doit susciter de votre part des initiatives qui pourront être coordonnées avec le canton et la Confédération. Ces initiatives devraient ainsi permettre de faire mieux avec le même argent, en espérant que les montants mis à disposition par la Confédération ne seront pas trop réduits... Entreprises de transport et Département des transports : nous avons un même combat à mener, nous le gagnerons ensemble ! Jean-Jacques Rey-Bellet Conseiller d’Etat
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