Plan d`action environnement et santé, Chermignon

La mobilité, voire l’auto-mobilité dans ses deux sens, et le souci de l’environnement font partie de mes préoccupations quotidiennes. Aussi en tant que chef du département en charge des transports et de l’environnement, j’ai plaisir à participer à cette rencontre et je saisis volontiers cette occasion pour vous présenter les efforts de l’Etat et les mouvements généraux en la matière. Lors de la candidature du Valais pour les Jeux Olympiques 2006, un groupe de travail s’occupait spécialement du développement durable. Pour maintenir un effet durable de cette candidature qui n’a finalement pas été couronnée de succès, le Canton, persuadé de l’importance et de la pertinence des valeurs défendues par la conférence de Rio en 1992, a confirmé régulièrement son soutien à la Fondation pour le développement durable des régions de montagne créée le 5 mars 1999. Avec elle, le Gouvernement a décidé de s’engager dans la démarche d’un Agenda 21 cantonal, comme il en existe désormais pour les cantons de Genève et du Jura, ou la ville de Neuchâtel). Après un premier rapport Agenda 21 pour le Valais élaboré par un groupe de 21 personnalités issues des milieux politiques, économiques, écologiques, sociaux et culturels, une décision concernant cet Agenda 21 VS est pratiquement prête pour être présentée ces prochains jours au Conseil d’Etat, et soumise au Grand Conseil en avril prochain. Sur le plan fédéral, les Offices de la santé et de l’environnement ont élaboré un plan d’action national de l’environnement et de la santé en réponse au constat que la santé est déterminée également par notre environnement et que pour la promouvoir il faut conjuguer les efforts. Votre région a saisi l’occasion de s’attaquer à la tâche et d’esquisser un plan d’action environnement et santé pour Crans-Montana, efforts qui sont couronnés par une belle palette de projets réalisés et la reconnaissance sur le plan national à travers le prix reçu à Macolin en septembre dernier. Nous vous en félicitons et nous en sommes fiers. Pour souligner l’importance qui est attribué au développement durable sur le plan national les offices fédéraux concernés ont défini une liste des indicateurs du développement durable. Cette liste permet de suivre les évolutions en la matière. L’analyse publiée ce mois dans le rapport « le développement durable en Suisse, indicateurs et commentaires », arrive à la conclusion que de bonnes bases sont jetées mais que nous ne vivons pas que des intérêts du capital environnement : non, nous empiétons également sur le capital d’autres pays et des générations futures. Nous devons donc en prendre conscience et continuer nos efforts rigoureusement. Si nous avons obtenu d’importants progrès dans la qualité de l’air par exemple, il existe encore des déficits à combler dans le trafic, dans l’utilisation des terrains et des espaces que nous devrons combler. Une autre preuve de la pertinence du thème principal de votre projet se lit dans le très récent congrès international qui a eu lieu à Genève. En effet les responsables des transports des capitales et grandes villes se sont réunis pour débattre de la mobilité douce, terme qui englobe la marche à pied et le vélo en coordination avec les transports publics. Comment convaincre les automobilistes d’abandonner leur voiture et opter pour un déplacement par moyen public ? Comment protéger piétons et cyclistes et leur assurer toute la sécurité possible ? Telles étaient les questions posées, qui rejoignent exactement les vôtres. Dans une région de vacances et de sport par excellence comme celle-ci, contribuer à l’auto-mobilité ne relève pas du superflu. La croissance de l’agglomération Crans-Montana, les distances à parcourir pour accéder aux services, aux lieux de sport et aux places de travail, le confort souhaité par les utilisateurs sont les éléments de ce cadre de vie. Il s’agit de modifier ces conditions afin de résoudre les problèmes liés au trafic régional à un prix abordable et au bénéfice de tout le monde. Votre projet se situe à l’interface de différents secteurs, en particulier des secteurs de la santé, de l’environnement et du social. 1. Il apporte des bienfaits directs sur la santé et répond ainsi dans certaines parties au programme de promotion de la santé approuvé par le Canton. Ainsi, augmenter la mobilité veut dire prévenir des maladies dues à un manque d’exercice, diminuer les séquelles des accidents du trafic, diminuer les maladies en lien avec la pollution de l’air. 2. Les impacts positifs sur l’environnement résident dans une diminution bienvenue de la pollution de l’air et du bruit. Le ralentissement des flux produira également une diminution des accidents et une meilleure sécurisation des voies de transports. 3. En encourageant les automobilistes à utiliser les transports publics, ils auront l’occasion de nouer des contacts sociaux avec les autres utilisateurs, contacts à la fois plus nombreux et plus agréables que lors des constats d’accident à l’amiable ! Votre projet, et je m’en réjouis, contribue à la promotion de la santé de la population et augmente le bien-être des habitants et des vacanciers de la région. C’est un très bel exemple d’une démarche qui part des besoins des habitants et qui cherche les solutions en intégrant toutes les personnes et institutions intéressées. Cette manière de procéder, exigeante, est une condition importante pour l’implantation et "l’acceptance" d’un projet qui touche autant de secteurs divers. Cette approche globale du problème a le mérite d’offrir une plus-value pour tous. Communes et habitants, vacanciers et commerçants, enfants et adultes en profiteront, nous en sommes convaincus. Au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, je tiens à vous féliciter pour le défi que vous vous êtes lancé. Le prix gagné vous est une première reconnaissance pour les efforts fournis. Votre projet servira d’exemple pour d’autres régions, il est une invitation convaincante à prendre son avenir en main. Nous vous souhaitons persévérance et force de conviction pour poursuivre la défense et la promotion de la santé et de l’environnement, deux biens très précieux entre tous puisque, tout simplement, notre vie en dépend.
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