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La mobilité, voire l’auto-mobilité dans ses deux sens, et le souci de l’environnement
font partie de mes préoccupations quotidiennes. Aussi en tant que chef du département
en charge des transports et de l’environnement, j’ai plaisir à participer à cette
rencontre et je saisis volontiers cette occasion pour vous présenter les efforts
de l’Etat et les mouvements généraux en la matière. Lors de la candidature du
Valais pour les Jeux Olympiques 2006, un groupe de travail s’occupait spécialement
du développement durable. Pour maintenir un effet durable de cette candidature
qui n’a finalement pas été couronnée de succès, le Canton, persuadé de l’importance
et de la pertinence des valeurs défendues par la conférence de Rio en 1992, a
confirmé régulièrement son soutien à la Fondation pour le développement durable
des régions de montagne créée le 5 mars 1999. Avec elle, le Gouvernement a décidé
de s’engager dans la démarche d’un Agenda 21 cantonal, comme il en existe désormais
pour les cantons de Genève et du Jura, ou la ville de Neuchâtel). Après un premier
rapport Agenda 21 pour le Valais élaboré par un groupe de 21 personnalités issues
des milieux politiques, économiques, écologiques, sociaux et culturels, une décision
concernant cet Agenda 21 VS est pratiquement prête pour être présentée ces prochains
jours au Conseil d’Etat, et soumise au Grand Conseil en avril prochain. Sur le
plan fédéral, les Offices de la santé et de l’environnement ont élaboré un plan
d’action national de l’environnement et de la santé en réponse au constat que
la santé est déterminée également par notre environnement et que pour la promouvoir
il faut conjuguer les efforts. Votre région a saisi l’occasion de s’attaquer à
la tâche et d’esquisser un plan d’action environnement et santé pour Crans-Montana,
efforts qui sont couronnés par une belle palette de projets réalisés et la reconnaissance
sur le plan national à travers le prix reçu à Macolin en septembre dernier. Nous
vous en félicitons et nous en sommes fiers. Pour souligner l’importance qui est
attribué au développement durable sur le plan national les offices fédéraux concernés
ont défini une liste des indicateurs du développement durable. Cette liste permet
de suivre les évolutions en la matière. L’analyse publiée ce mois dans le rapport
« le développement durable en Suisse, indicateurs et commentaires », arrive à
la conclusion que de bonnes bases sont jetées mais que nous ne vivons pas que
des intérêts du capital environnement : non, nous empiétons également sur le capital
d’autres pays et des générations futures. Nous devons donc en prendre conscience
et continuer nos efforts rigoureusement. Si nous avons obtenu d’importants progrès
dans la qualité de l’air par exemple, il existe encore des déficits à combler
dans le trafic, dans l’utilisation des terrains et des espaces que nous devrons
combler. Une autre preuve de la pertinence du thème principal de votre projet
se lit dans le très récent congrès international qui a eu lieu à Genève. En effet
les responsables des transports des capitales et grandes villes se sont réunis
pour débattre de la mobilité douce, terme qui englobe la marche à pied et le vélo
en coordination avec les transports publics. Comment convaincre les automobilistes
d’abandonner leur voiture et opter pour un déplacement par moyen public ? Comment
protéger piétons et cyclistes et leur assurer toute la sécurité possible ? Telles
étaient les questions posées, qui rejoignent exactement les vôtres. Dans une région
de vacances et de sport par excellence comme celle-ci, contribuer à l’auto-mobilité
ne relève pas du superflu. La croissance de l’agglomération Crans-Montana, les
distances à parcourir pour accéder aux services, aux lieux de sport et aux places
de travail, le confort souhaité par les utilisateurs sont les éléments de ce cadre
de vie. Il s’agit de modifier ces conditions afin de résoudre les problèmes liés
au trafic régional à un prix abordable et au bénéfice de tout le monde. Votre
projet se situe à l’interface de différents secteurs, en particulier des secteurs
de la santé, de l’environnement et du social. 1. Il apporte des bienfaits directs
sur la santé et répond ainsi dans certaines parties au programme de promotion
de la santé approuvé par le Canton. Ainsi, augmenter la mobilité veut dire prévenir
des maladies dues à un manque d’exercice, diminuer les séquelles des accidents
du trafic, diminuer les maladies en lien avec la pollution de l’air. 2. Les impacts
positifs sur l’environnement résident dans une diminution bienvenue de la pollution
de l’air et du bruit. Le ralentissement des flux produira également une diminution
des accidents et une meilleure sécurisation des voies de transports. 3. En encourageant
les automobilistes à utiliser les transports publics, ils auront l’occasion de
nouer des contacts sociaux avec les autres utilisateurs, contacts à la fois plus
nombreux et plus agréables que lors des constats d’accident à l’amiable ! Votre
projet, et je m’en réjouis, contribue à la promotion de la santé de la population
et augmente le bien-être des habitants et des vacanciers de la région. C’est un
très bel exemple d’une démarche qui part des besoins des habitants et qui cherche
les solutions en intégrant toutes les personnes et institutions intéressées. Cette
manière de procéder, exigeante, est une condition importante pour l’implantation
et "l’acceptance" d’un projet qui touche autant de secteurs divers. Cette approche
globale du problème a le mérite d’offrir une plus-value pour tous. Communes et
habitants, vacanciers et commerçants, enfants et adultes en profiteront, nous
en sommes convaincus. Au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, je tiens
à vous féliciter pour le défi que vous vous êtes lancé. Le prix gagné vous est
une première reconnaissance pour les efforts fournis. Votre projet servira d’exemple
pour d’autres régions, il est une invitation convaincante à prendre son avenir
en main. Nous vous souhaitons persévérance et force de conviction pour poursuivre
la défense et la promotion de la santé et de l’environnement, deux biens très
précieux entre tous puisque, tout simplement, notre vie en dépend. |