Complexe postal de Sion, inauguration 24.11.98

La réorganisation générale de la Poste, avec la mise en place de deux entreprises autonomes, décidée il y a 20 mois à peine - eh oui, je n’ai pas dit 20 ans, tout s’accélère ! - définit déjà clairement les contours, les objectifs et les projets de concrétisation de ce processus de libéralisation inévitable de la bonne vieille régie des PTT, promise au musée de l`histoire. La réforme des chemins de fer est également en marche et devra franchir, très prochainement et à marche forcée, des étapes importantes de son évolution. La décision importante que le peuple suisse et les cantons auront à prendre dimanche prochain concernant "la modernisation du rail" doit donner à celui-ci les moyens d’une politique dynamique. Permettez-moi d`en appeler au soutien à ce projet qui permettra à la Suisse de moderniser son réseau ferroviaire, de l`intégrer au réseau ferroviaire euro-péen, de relancer l`économie du pays, de développer enfin un système de transport équilibré entre le rail et la route propre à assurer un développement durable. Il s`agira également de concrétiser dès le 1er janvier 1999 une première étape importante de la réforme du rail avec notamment la libéralisation de l`accès à l`infrastructure. La libéralisation des grandes régies est indispensable. Mais j’ai déjà trop employé ce mot « libéralisation », et j’espère ne pas avoir été mal compris. Il ne faut en effet pas oublier que nos grandes régies ont à jouer un rôle important de service public ou, pour ce qui concerne plus directement la Poste et les Télécom, de "service universel", permettant à toutes les régions du pays de maintenir un niveau de desserte équitable. Cet objectif général inscrit dans la Constitution et dans la législation doit trouver sa concrétisation dans les projets de restructuration comme dans ceux de construction. Des synergies doivent être recherchées à cet effet entre les différents services publics. Il serait faux en effet, de se replier sur des objectifs partiels, fussent-ils jaunes, visant à optimiser un sous-système - La Poste - au détriment du fonctionnement du service public général. Concrètement, il est hautement souhaitable que sur et autour de la place de la gare et de la poste de Sion, le rail, la poste et le service des cars postaux et des transports publics régionaux se modernisent et démontrent leur capacité à répondre de manière rationnelle, efficace et coordonnée à l`objectif général de service public et aux objectifs sectoriels. Ce n’est que de cette façon que des économies d`échelle pourront être réalisées. Permettez-moi à ce sujet de rappeler que c’est en avril 1990 qu’était déposé le rapport du jury relatif au concours de projets pour le bâtiment postal de Sion 1 et l`aménage-ment de la place de la gare. Ce projet des PTT d`alors a bénéficié du soutien non seulement de la commune de Sion, mais également des CFF et du canton. Redimensionné à la baisse, ce projet se trouve partiellement réalisé. En effet, outre le complexe postal que nous inaugurons aujourd`hui, des améliorations sectorielles ont été et sont encore apportées aux installations et à la gare de Sion. L`aménagement de la place de la gare, la percée vers le sud, de même que les connexions avec les parkings souterrains d`une part, l`aménagement de la gare routière des cars postaux et des lignes de transport régional d`autre part sont toujours en souffrance de réalisation. Un projet d`ensemble a été élaboré et se trouve en phase d`appréciation sur le plan communal en vue d`une réalisation qui demeure urgente pour des raisons de sécurité, de rationalisation de l`exploitation ainsi que d`image de la capitale du canton du Valais. Que les Jeux Olympiques se déroulent en Valais - j`y crois - ou non - il faut bien se faire peur ! -, il convient de mener à bien cette partie complémentaire indispensable sur le plan des transports publics ferroviaires et routiers. En conclusion, vous l’aurez remarqué, j’apprécie surtout le démarrage de travaux nouveaux, plutôt que les « coupers » de rubans. Mais ne soyons pas toujours insatis-faits et profitons de cette soirée pour nous réjouir de ce qui a déjà pu être fait. Je félicite donc très sincèrement la nouvelle Poste pour les installations modernes que l`on inaugure aujourd`hui et ... j`émets le voeu que les travaux se poursuivent en vue de la réalisation d`un projet d`ensemble des bâtiments de la gare et de la Poste ainsi que de la place de la Gare, de la gare postale et des transports publics ! Bravo aux acteurs de cette réalisation : en ce jour de la fête de Ste Flora, ce sont évidemment des fleurs que je leur adresse ! Jean-Jacques Rey-Bellet Conseiller d`Etat
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