|
La présence du Président du Gouvernement à cette inauguration ne résulte pas seulement de l’invitation très... zAntilles qu`il a reçue mais surtout de l`intérêt qu`il a porté à ce projet et de son plaisir à le voir maintenant arrivé à terme.
« Tout homme a deux mères » : la nature et les circonstances, écrivait un auteur des Caraïbes cubaines : en moins de trois ans et demi, utilisant habilement la nature des lieux et les circonstances favorables du moment, M. Blaise Carroz a conduit cette réalisation du stade de projet à sa mise en eaux... baptismales et cela mérite un hommage appuyé. Par sa passion communicative, sa ténacité éclairée et son professionnalisme, il a réussi à convaincre et, qui mieux est, à créer autour de ce projet une conjonction de volontés et d`engagements.
« Jungle Land, le monde des sensations fortes et de la vitesse » proclame la publicité d’Aquaparc. Oui, Mesdames et Messieurs, le monde où doit s’imposer la volonté d’entreprendre est sans doute une jungle et la vitesse y est un atout important, parfois décisif. Merci à tous ceux qui ont eu la volonté farouche, à ceux qui ont fait confiance et qui participent à cette réalisation. Elle aura encore besoin de tous puisque, et ce doit être son point fort, elle sera évolutive pour rester en correspondance avec les attentes de sa clientèle.
Si je n’ai pas hésité à venir ici, c’est aussi parce que les collectivités publiques ont joué dans ce dossier, me semble-t-il, le rôle qui devrait toujours être le sien quand l’esprit d’entreprise privé se manifeste avec sérieux et professionnalisme. Ce projet, soutenu par Sodeval et par la commune de Port-Valais, s`est vu attribuer un crédit LIM de 5,5 millions de francs et un cautionnement (Sodeval) de 1 million de francs garanti par le canton. L`importance de ces montants souligne assez la priorité que le canton a accordée à ce projet et explique qu`il se soit aussi engagé pour réaliser le bouclement du financement avec les banques cantonales et privée (CS). Ce ne fut pas simple mais ce fut réussi, avec l’engagement déterminé de notre ministre de l’Economie, mon collègue Wilhelm Schnyder.
A ces contributions s`ajoutent l`octroi d`un bonus à l`investissement pour la réalisation du parking d`Aquaparc et l`accélération des projets routiers que mon Département a été fier de réaliser en bousculant également les délais traditionnels. Sur ce dernier point, il ne fait pas de doute qu`il reste beaucoup à faire.
Dans le cadre de la future liaison Bouveret - Villeneuve, un premier chantier a été réalisé sans attendre. Il s`agit évidemment du giratoire qui donne accès à la place de parc d`Aquaparc.
Quant à la fameuse A144 elle-même, la dynamique du projet que nous inaugurons a certainement influencé le dénouement positif récemment intervenu avec l’accord entre les cantons de Vaud et du Valais et les nombreux intéressés pour une option commune de tracé que l’on peut espérer définitif.
Cette réalisation apportera à la commune de Port-Valais une sensible amélioration de qualité de vie - je pense surtout aux Evouettes - mais aussi de desservance et cela n`est pas négligeable pour Aquaparc. Je puis vous assurer que le Conseil d`Etat veillera à ce que le projet ne prenne aucun retard.
« L’eau suffit à la soif », prétendent les empêcheurs de déguster en rond. Eh bien oui, l’eau peut répondre à la soif de loisirs, et Aquaparc va s’attacher à le montrer.Ce parc aquatique représente à l`entrée du Valais, pour toute la région du Chablais, une carte de visite touristique indépendante des fluctuations saisonnières et parfaitement complémentaire à l`offre touristique existante qu’elle va à coup sûr doper.
« Paradis des loisirs » qui, à l’image de ses toboggans, en fera voir de toutes les couleurs à ses visiteurs, orienté pour satisfaire aux attentes tant des enfants que des adultes, tant sportives que ludiques, tant pour l`activité que pour la détente, il connaîtra le grand succès, j`en suis convaincu.
Plus encore : la voie est désormais ouverte pour que se concrétisent ici, au bord ou sur notre lac, d’autres projets ambitieux, de natures différentes, sur le thème de l’eau. Le Gouvernement y porte une attention tout particulièrement favorable... et si nous avons choisi aujourd’hui la catégorie des invités « secs », c’est pour mieux nous mouiller bientôt !
Mais c’est une autre histoire, celle d’un avenir que nous espérons proche. Pour l’heure, c`est avec conviction et plaisir qu`au nom du Conseil d`Etat, je présente à tous les acteurs de cette réalisation, de son exploitation et de son futur, mes voeux de succès et de développement les plus vifs et les plus cordiaux.
Jean-Jacques Rey-Bellet
Président du Conseil d`Etat
|