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Pendant des siècles, la créativité ne fut reconnue qu’aux artistes, et l’innovation
qu’aux savants. Dans un monde stratifié, sans compétition, n’émergeaient que les
génies. Depuis que nous vivons dans une société de consommation où chaque fournisseur
de biens ou de services doit se battre en permanence, ne serait-ce que pour rester
sur le marché, la créativité, l’innovation, s’imposent à l’ensemble des entreprises
humaines. Le secteur du tourisme doit, plus encore que d’autres me semble-t-il,
faire preuve de créativité. Il s’occupe essentiellement de loisirs, terrain d’activités
mondialisées depuis une cinquantaine d’années au moins, grâce à la démocratisation
des moyens de transport - de l’automobile et de l’avion en particulier - et de
l’accroissement du temps libre, pensez par exemple à l’influence des réductions
du temps de travail - 35 heures en France. La montagne, notre domaine, est aujourd’hui
concurrencée non seulement par des régions qui se battent dans le même créneau
que nous, mais par les régions balnéaires, les pays lointains ou encore par les
grandes villes. Se profiler au milieu de tous ces cadres de vacances, se profiler
au milieu de son propre cadre de vacances, cela demande à chaque prestataire du
tourisme un effort d’originalité plus intense chaque année. Ainsi telle station,
très appréciée des amateurs de ski, doit-elle chercher également les faveurs d’autres
clientèles pour dynamiser sa saison d’hiver, ce qui exige d’elle ... créativité,
innovation. Sommes-nous créatifs ? Nous en avons certainement le potentiel, mais
notre éducation, notre environnement social et culturel nous canalisent plutôt
vers la voie de la prudence, voire du conformisme. Nous avons construit un monde
d’habitudes, de modèles, d’idées reçues et données, de connaissances ... dont
nous risquons d’être prisonniers. Changer son état d’esprit, ou mieux, adapter
son esprit aux exigences nouvelles, demande une compréhension des phénomènes que
nous vivons et une acceptation de leurs effets, sans pour autant être amenés à
renier les valeurs essentielles qui forgent notre personnalité et nous donnent
nos chances. C’est là que réside toute la subtilité de l’exercice, à savoir la
combinaison de l’innovation et du respect des traditions, combinaison essentielle
pour une région comme la nôtre. J’en suis vraiment convaincu, chacune, chacun
de nous a le pouvoir d’innover, à des degrés divers bien sûr. Mais comme en toutes
choses, il ne suffit pas de pouvoir, il faut agir. Et pour agir, il faut savoir
comment procéder. Cette « Journée de la créativité dans le tourisme » s’inscrit
donc dans cette phase fondamentale d’apprentissage qui doit transformer le potentiel
d’innovation en action efficace. Au bout de cette action efficace, il y a la valeur
ajoutée que nous saurons donner à notre tourisme. Dans la politique du tourisme
du canton du Valais, l’Etat et son partenaire du secteur privé, Valais Tourisme,
ont fortement mis l’accent sur la créativité. Ils en ont fait, avec la qualité,
le fil conducteur des idées-forces qui définissent le tourisme que nous voulons.
Je veux en donner quelques extraits significatifs : - « la politique touristique
doit favoriser l’innovation dans le respect des valeurs traditionnelles et culturelles
de notre pays » ; - « elle prend en compte les nouvelles attentes de la clientèle
touristique » ; - « les objectifs de la politique touristique visent à promouvoir
un professionnalisme toujours plus poussé de la branche » ; - « des mesures sont
prises pour favoriser la formation et la recherche, le management de destination
et la mise en place, au sein des entreprises, de systèmes modernes de gestion
de la qualité visant l’excellence ». Je l’ai dit, la créativité nous est peut-être
donnée en potentialité, mais en faire quelque chose de positif, quelque chose
de concret qui contribue au développement de notre tourisme, cela exige du savoir-faire.
Le Conseil d’Etat soutient et soutiendra, dans la mesure de ses moyens et en collaboration
avec ses partenaires touristiques du secteur privé, toute initiative allant vers
davantage de créativité bien pensée et, moyens limités obligent, bien ciblée.
C’est donc en Président du Gouvernement particulièrement heureux que j’ouvre cette
Journée de la créativité dans le tourisme. J’adresse aux organisateurs et aux
intervenants de ce colloque mes vives félicitations pour cette initiative ...
créatrice, née l’année dernière avec la victoire remportée par la HEVs lors du
"Prix Soleil" du Symposium du tourisme. J’y joins mes sincères remerciements pour
l’avoir concrétisée dans cette Journée que je souhaite à tous fructueuse. Je ne
saurais terminer ce message sans féliciter, avec un peu d’avance, le lauréat du
« Prix de la Créativité » qui sera décerné en fin d’après-midi. Je suis persuadé
que l’oeuvre de ce lauréat fera des émules pour le plus grand profit de notre
tourisme. Le livre de la Genèse nous apprend que Dieu créa le monde en 7 jours
: à nous de le rendre attractif, avec nos moyens. Bonne journée à tous ! |