|
Liebe Gäste aus dem Oberwallis,
Darf ich mich zunächst einmal bei Ihnen entschuldigen.
Da die "persönliche Note" meiner Rede sich schlecht für eine Uebersetzung eignet, verzeihen Sie mir bitte, wenn ich sie auf französisch halte.
Bevor ich beginne, gilt Ihnen jedoch mein herzlicher Gruss und auch der der 4-köpfigen Regierung.
Madame la Présidente donc,
Les charges présidentielles ont ceci de commun qu`elles obligent parfois à des discours de circonstance un peu lassants pour l`orateur et pour l`auditeur. Mais elles confèrent aussi l`immense privilège de pouvoir partager une heure, un jour de bonheur avec des sociétés ou des personnes que l`on aurait manquées sans cette fonction quasi magique: la présidence du Grand Conseil!
Ainsi c`est votre bonheur, Madame la Présidente, que le Conseil d`Etat vient partager avec vous aujourd`hui sur ces hauteurs anniviardes et lucquerandes. Soit dit en passant, ce bonheur ne doit rien au hasard: n`accroche-t-il pas ses faveurs à la 13ème de la famille Ravaz, à qui le Parlement - subtil comme jamais - a accordé 113 voix, avant de signifier au nouveau 1er vice-président qu`il serait le prochain ... 109 (ou sang neuf).
Ce jour, Mme la Présidente, est jour de fête personnelle bien sûr, familiale évidemment, communale, régionale et cantonale même. Mais c`est aussi la fête des institutions puisque toutes y sont associées. Et si toutes y participent, c`est qu`elles sentent le besoin de parfois poser le fardeau des rivalités stériles entre pouvoirs et reconnaître qu`il peut faire bon se parler... C`est votre premier succès, Madame le Grand Bailli, de réunir et réconcilier Autorités et population; ce sera peut-être la tâche la plus noble de votre année présidentielle, au cours de laquelle vous aurez à pratiquer à travers le canton un nomadisme anniviard au centuple!
J`avais annoncé à vos hôtes germanophones un discours plus personnel: j`y viens si vous m`y autorisez. Il est de coutume en pareille circonstance de rappeler quelque anecdote qui illustre le caractère dominant de la star du jour, puisque le terme héroïne tend à une dangereuse banalisation.
Or, chère Marie-Paule, votre ascension fut si fulgurante que le vieux parlementaire que j`ai été et le jeune Conseiller d`Etat que je suis n`a pas eu le temps d`enrichir sa collection de souvenirs à votre propos. Heureusement il est des riches caractères, comme le vôtre, que de nombreux indices trahissent.
Connaissez-vous, Mesdames et Messieurs, les armoiries de la commune de Grône où elle naquit?
Un bouquetin dressé, prêt au combat!
Le hameau de sa naissance?
I-travers!
Les armoiries Ravaz?
2 raves selon les plus anciennes, mais 2 épées selon les plus récentes!
Le blason des Zufferey?
Le Z de Zorro tracé probablement avec l`épée des Ravaz, c`est-à-dire à l`envers, heureusement sauvé par la croix dominant le Z.
Les armoiries de Veyras?
Un guerrier!
Celles de St-Luc?
Un taureau!
N`en jetons plus, me direz-vous, on a compris, Madame la Présidente était destinée à tous les combats!
Mais vous me permettrez d`ajouter une remarque de spécialiste... Dans un prénom composé, c`est le second prénom qui indique le tempérament. Ainsi, je porte le second prénom de Jacques, qui était le plus fort caractère des 12 apôtres...
Ceci dit, j`ose rappeler que Paul, lui, était aussi particulièrement ... décidé: il a fallu la foudre du Ciel qui le renverse de son cheval pour lui faire changer de conduite!
Bref, tout indique qu`après François Gay, le Grand Conseil s`est à nouveau doté d`une forte personnalité pour le diriger: il faut s`en réjouir, tant le travail parlementaire devient difficile; il faut s`en réjouir aussi pour l`équilibre des relations entre Parlement et Gouvernement. Si les actuels présidents de ces 2 pouvoirs portent chacune, chacun 2 traits d`union dans leur patronyme, la collaboration ne peut qu`être bonne: j`en accepte l`augure et j`y contribuerai.
La coutume voudrait peut-être que j`aborde encore, Madame, les objets principaux que nous soumettrons au Parlement sous votre présidence. Famille et fiscalité sauront, j`en suis sûr, vous tenir à coeur, d`où que viennent les initiatives... Pour le surplus, je ne doute pas que vous éviterez tous les pièges, et il sera assez tôt, le jour venu, de constater que vous n`avez pas perdu votre latin dans la question des Hautes Ecoles, ou que vous savez nager dans les eaux de la 3ème correction du Rhône... Je peux ainsi abréger en rappelant l`échéance la plus rapprochée, le défi que nous voulons gagner ensemble avec toutes les Valaisannes et tous les Valaisans: la victoire du 19 juin à Séoul! J`espère qu`aucun journaliste n`aura l`idée saugrenue de parler à cette occasion du couple présidentiel Zufferey-Bellet!
Arrivé au terme de ce propos un peu libre, je m`aperçois que je ne vous ai pas encore dit, Madame la Présidente, ce pour quoi l`on m`a passé la parole: les félicitations du Conseil d`Etat! Eh bien, elles vous sont 4 fois acquises, 5 fois à partir du 23 mai prochain.
Quant à mon mot ultime, il sera pour nos hôtes, la Commune de St-Luc et le Val d`Anniviers: nous vous devons un très grand merci pour la chaleur et l`authenticité de l`accueil que vous nous réservez, comme à chaque fois que nous avons la bonne idée de vous rendre visite. C`est à croire, ce sera là mon excuse, que la qualité de l`accueil est inversement proportionnelle à celle de la route!
Merci encore une fois de votre invitation
Bonne année présidentielle, Marie-Paule,
Belle fête à tous!
Jean-Jacques Rey-Bellet
Président du Conseil d`Etat
12 mai 1999
|