|
Editorial
Mener une politique de protection de l’air efficace et crédible est une tâche difficile, impliquant de nombreux acteurs aux intérêts souvent divergents.
La nature très diffuse de la pollution, les effets et causes difficiles à identifier, les incertitudes sur l’efficacité des mesures proposées, tout concourt à limiter le débat à la pertinence scientifique des normes ou à la contestation sur le partage des responsabilités.
Pour éviter ces écueils, le Gouvernement valaisan a d’emblée basé sa politique environnementale sur la collaboration avec les milieux écologiques et économiques, la formation et l’information, ainsi que le débat démocratique.
Cette stratégie a notamment été appliquée pour l’élaboration et la concrétisation du plan de mesures. Cette méthode de concertation, pratiquée au sein d’un Forum cantonal de l’air qui regroupe tous les acteurs concernés par cette problématique, est sans doute peu conforme aux traditions administratives, raison pour laquelle elle n’a que très récemment été reconnue comme efficace par la Berne fédérale.
Le Conseil d’Etat valaisan considère pour sa part que les activités du Forum de l’air méritent de figurer en bonne place dans le catalogue des activités de développement durable du canton.
Force est aujourd’hui de constater que de nombreuses mesures, souvent originales, sont prises, contribuant à une baisse significative des rejets de polluants dans l’atmosphère. La qualité de l’air valaisan s’améliore progressivement et les épisodes aigus de pollution liés à des conditions météorologiques défavorables sont devenus l’exception.
La plaquette du TCS « L’air valaisan Toujours meilleur », deuxième du genre, permet de répondre au besoin d’informer sur la qualité de l’air et son évolution. Elle peut servir de base à une meilleure prise de conscience, par tous les milieux concernés, aussi bien des améliorations obtenues que des efforts qui restent encore à fournir. Que le TCS soit remercié pour cette contribution.
Sur la base du bilan présenté et tout en nous réjouissant des résultats déjà obtenus, il apparaît que l’effort doit être poursuivi pour permettre aux habitants et hôtes de ce canton de jouir d’un environnement à la hauteur de leurs légitimes attentes. Le chemin est long, mais c’est le bon !
Jean-Jacques Rey-Bellet
Conseiller d’Etat |