|
Développement durable
Etats généraux 2001, Loèche
Quelle plaine du Rhône pour demain ?
Quelle plaine du Rhône aujourd’hui ?
Au coeur des Alpes, peuple des rochers, nous sommes aussi habitants du Rhône et de sa plaine et nous tenons à la transmission d`un patrimoine de travaux et de culture qui a fait ce que nous sommes.
Nous avons aussi à coeur de développer notre héritage : durant des décennies, nous avons travaillé à valoriser notre plaine. Nous y travaillons encore, pour qu`elle réponde à nos besoins.
Nous avons ainsi aménagé différents espaces, nous avons forgé un paysage qui exprime nos rapports avec le territoire.
Durant des années, la modification de ce territoire était très difficile : tout se faisait à la main. Cette difficulté et cette lenteur garantissaient que les différentes réalisations correspondent à une demande profonde, durable et y répondent de manière également durable.
Les moyens d’action dont nous disposons aujourd’hui nous permettent de modifier le territoire beaucoup plus rapidement - je ne parle évidemment pas des procédures qui ont suivi le chemin inverse ! - alors même que les changements sont de plus en plus rapides dans les différents domaines qui ont une influence sur la plaine de demain, comme les facteurs socio-démographiques, les espaces urbanisés et l`agriculture par exemple.
Quelle plaine du Rhône pour demain ?
Nous devons alors nous demander, après avoir reçu en héritage cette plaine du Rhône, de quelle manière la façonner pour la transmettre à nos enfants.
Pour cela, il faut définir notre vision de la plaine de demain et coordonner nos efforts pour tendre vers cet objectif, et non pas nous contenter de simplement constater son évolution.
C`est pour cela que nous sommes réunis : pour mener une réflexion de base sur l’aménagement de la plaine afin qu`elle réponde durablement aux besoins actuels et futurs.
Des solutions durables
Mais comment réfléchir « durable » ?
Il faut nous interroger sur nos besoins d’aujourd’hui et de demain, rechercher dès maintenant les synergies entre eux, trouver les moyens d`y répondre... tout cela sans oublier que l’avenir nous réservera des imprévus !
L`étoile valaisanne, reprise par la fondation du développement durable, comporte cinq branches qui sont autant de thèmes à prendre en compte dans notre réflexion.
Les aspects sociaux-culturels, économiques, agri-culturels, environnementaux et politiques seront abordés dans les ateliers pour tenter d’éclairer le sujet, de définir les éléments de la plaine de demain. La démarche sera la suivante : réfléchir aux besoins de chaque domaine spécifique en formulant des objectifs répondant à ces besoins, identifier les conflits que ces objectifs peuvent générer, rechercher des solutions communes.
C`est uniquement par la recherche de solutions communes permettant d’atteindre, dans un même espace, plusieurs objectifs, que l`on garantira la réalisation de solutions durables répondant au mieux aux attentes exprimées ... et surtout à celles que l’on n’entrevoit encore qu’avec peine et incertitude.
Une réflexion d`actualité
Le 27 septembre 2001, le Grand Conseil validait à l`unanimité les principes de base du projet de troisième correction du Rhône.
Ce grand projet concerne le Valais tout entier, chaque Valaisanne et chaque Valaisan. Il se réalisera sur plus de trente ans et, nous le souhaitons, portera des fruits bien plus longtemps encore. Un tel projet se réalisera d’autant plus harmonieusement s’il est accompagné et éclairé d’une réflexion sur l`aménagement de la plaine, celle d`aujourd`hui mais surtout celle de demain.
Le thème de ces états généraux est donc d`actualité.
Je veux insister sur le fait que la réflexion proposée ici ne porte pas que sur le projet du Rhône.
Le Rhône n’est pas la plaine, la plaine n’est pas que le Rhône même si le projet Rhône veut voir large ...
Pour que l’on ne se méprenne pas sur le but de ces Etats généraux, je vous invite donc à distinguer différents niveaux de réflexion.
Le premier niveau, le plus global, concerne l`aménagement de la plaine dans son ensemble. Il est nécessaire d`effectuer cette réflexion, car elle doit servir de cadre à différents aménagements localisés.
Le deuxième niveau concerne chaque grand projet. Il s`agit de réfléchir sur les interactions entre le projet et son cadre proche, les interactions entre ce projet et d’autres projets qui occuperont le même espace. Cette réflexion est nécessaire pour assurer qu’un grand projet s`inscrive de manière durable dans son environnement au sens large.
La réflexion globale doit donc être menée à un niveau différent de la réflexion sur le projet. Le projet Rhône ne peut pas pallier l’absence d’une réflexion sur l`aménagement futur de la plaine. Il peut servir de déclencheur, mais on ne peut pas faire porter à un projet, fût-il de grande envergure dans le temps et l’espace, la responsabilité de régler l’aménagement de tout un espace bien plus vaste.
Ce cadre le dépasse, ou plutôt il devra s`inscrire dans ce cadre en lui apportant plus-values et potentialités nouvelles. Au voisinage direct du projet, les études Rhône rechercheront les synergies entre divers besoins pour développer des solutions communes durables.
Après vous avoir incités à ne pas tomber dans la facilité d’une analyse du projet Rhône pour lui-même ou succomber à la tentation de lui faire porter la responsabilité de tous les désirs inassouvis de la plaine, vous me permettrez tout de même quelques mots sur ce grand projet déclencheur de réflexion.
... Terre et eau ont un destin lié en Valais
La première correction du Rhône, dès 1860, a répondu à une préoccupation principale de l`époque : assainir la plaine pour permettre la mise en culture de terres fertiles et ainsi permettre le développement du canton. La deuxième correction, comme la première, a répondu aux besoins de sécurité des habitants.
Ces aménagements ont malheureusement montré de façon répétée leurs limites : nous sommes à nouveau appelés à agir pour protéger nos populations et nos investissements en augmentant la sécurité contre les crues du Rhône. Plus de 7000 hectares de la plaine sont menacés par une crue centennale...
Mais résoudre ce problème de sécurité de manière durable sans prendre en compte les autres aspects liés au cours d`eau serait illusoire. Seule la prise en compte des aspects environnementaux et socio-économiques permettra d`élaborer des aménagements qui répondent à nos différents besoins, et seule l’analyse de ces besoins dans le temps permettra de formuler une réponse adéquate. Développement durable, quand tu nous tiens, on ne peut plus raisonner autrement, étroitement !
Le projet de tous
Ce projet de longue haleine n`en est qu`à son début. Si, aujourd`hui, les problèmes sont connus, et les principes de base définis, les variantes qui permettront d`atteindre les objectifs fixés ne sont encore pas complètement élaborées.
Ces variantes, nous les élaborerons ensemble, car ce projet veut être celui de tous.
Il n`est pas seulement un projet technique, il comporte une dimension humaine essentielle. A ce titre, il ne peut se faire sans vous, qui êtes dans cette salle.
C`est pour cela que, dès sa validation par le Grand Conseil, une phase d`information a débuté. Les différents partenaires ont été invités à participer à plusieurs présentations des connaissances actuelles du projet et à formuler remarques ou questions. Jusqu’ici, il s`est agi principalement des communes, des milieux agricoles, des associations de tourisme et loisirs, de nature, d’économie etc. Mais le tout public est concerné aussi et un tous ménage à parutions périodiques a été élaboré à son intention,
Dans le cadre de ces journées, vos réflexions sur la plaine de demain enrichiront le projet Rhône, qui en sera un élément constitutif important. J’espère une discussion animée et constructive. Les objectifs de certains pourront bien sûr se retrouver en opposition avec d`autres : quoi de plus normal dans un espace forcément limité et qui peut se prêter à plus d’un scénario. Souvenez-vous alors que l’ennui naît de l’uniformité, que notre plaine sera d’autant plus riche qu’elle ne sera pas monocolore, monotone, monoculture, monomaniaque. Pour trouver des solutions qui satisfassent plusieurs objectifs à la fois, vous aurez à pratiquer l’intégration et non l’intégrisme : voilà votre défi, le défi posé aux spécialistes de tous horizons. Oui, c`est là l`enjeu de cette manifestation : réfléchir ensemble à des solutions communes aptes à répondre à nos différents besoins, aujourd`hui et demain.
Concrètement, suite à cette réflexion, un catalogue de vos attentes face à l`aménagement de la plaine, et en particulier face au projet Rhône, sera établi et analysé. Il contribuera à améliorer le projet et, d’une façon plus large, à inspirer l’évolution de notre canton. Les propositions qui dépasseront le cadre de la 3e correction du Rhône pourront par exemple être intégrées dans l’agenda 21 du canton ou des régions et communes concernées.
Ensemble
Comme le projet du Rhône, l’avenir du Valais doit se faire avec vous. Vous avez l’occasion d’esquisser la vision de la plaine de demain. Je parle bien de toute la plaine, celle des constructions, de l’agriculture, de la nature, du tourisme et des loisirs avec, en toile de fond, le souci de la protéger contre les crues du Rhône. Car il n`est pas envisageable de traiter de la plaine de demain sans prendre en compte sa sécurité. Tête haute et pieds sur terre sont donc indispensables. Je vous souhaite un bon travail !
|