|
Raccordement des eaux usées d’Uvrier et de St Léonard sur la STEP de Chandoline
Traçons un cercle de 5 km de rayon dont le centre se situe à Sion. A l’intérieur de ce modeste périmètre, nous trouverons pas moins de neuf stations d’épuration (Aproz - Ayent - Chandoline - Châteauneuf - Conthey/Vétroz - Erde - Molignon - St Léonard - Uvrier).
L’implantation de chacune de ces installations a fait l’objet d’études exhaustives concluant dans chacun des cas qu’il s’agissait de la meilleure solution, tant du point de vue technique qu’économique.
Subventions abondantes à l’appui, ces STEP ont donc été réalisées, créant au passage quelques emplois et renforçant, si besoin était, le sentiment d’autonomie des communes vis-à-vis de l’Etat central...
Quelque 20 ans plus tard, certaines de ces installations, construites à la périphérie des agglomérations se trouvent cernées par les zones à bâtir, montrées du doigt, car sources de nuisances. Il faut donc agir, agrandir, améliorer l’existant ou repenser la solution initiale. Des caisses publiques vides, des réserves de capacité sur certaines installations, tout incite à faire presque le contraire de ce qui paraissait idéal il y a 20 ans à peine.
S’est-on trompé jadis ? la solution nouvelle ne constitue-t-elle qu’un pis-aller ? En fait chacune des variantes pratiquées présente ses avantages et ses inconvénients. La politique étant l’art du possible c’est, pour chaque époque marquée par des contraintes particulières, la solution praticable qui s’impose.
Ce jour marque une nouvelle collaboration intercommunale qui se concrétise par le raccordement des eaux usées de St-Léonard et Uvrier à la STEP de Chandoline.
Les travaux d’un montant total d’environ Fr. 1`423`000.- bénéficient de subventions cantonales, à raison de 32 %, et fédérales au taux de 40,5%. Dans sa décision la Confédération prévoit l’octroi définitif des subventions en 2006... Toute ressemblance avec une autre échéance serait purement fortuite ! Le canton, pour sa part, consent actuellement un gros effort financier de rattrapage dans le paiement des subventions dues, ce qui me permet d’annoncer que le montant d’environ Fr. 455`000.- sera payé aux communes de Sion et St Léonard en 1999 déjà.
P.S. Il suffirait d’agrandir quelque peu le rayon du cercle initial pour que ce discours s’applique à d’autres infrastructures... dont chacun établira la liste, au gré de ses préoccupations ou affinités.
Merci à tous pour les traits d’union intelligents qui sont ainsi créés.
|