|
Nous voilà réunis pour inaugurer la mise en connexion de réservoirs. De réservoirs d`eau et d`énergie certes, mais aussi d`idées. Car il en a fallu, des sommes d`idées, accompagnées de persévérance et même de courage, pour mener à bien ce grand projet. Il convient donc de saluer les efforts de tous les partenaires de cette réalisation, parmi lesquels Grande Dixence SA, dont la place en Valais n`est plus à démontrer, et Electricité Ouest Suisse (EOS), dont les participations dans des sociétés comme Grande Dixence, Energie Electrique du Simplon ou Electra Massa font un acteur de premier plan au chapitre de l`énergie valaisanne.
A l`heure de la recherche d`énergies propres, renouvelables et, pourquoi pas, indigènes, le projet Cleuson-Dixence est un exemple de réalisation intelligente. En effet, face à l`afflux prévisible d`un grand volume d`énergie de différentes parties de l`Europe, lié à la loi sur le marché de l`électricité et à son ouverture comme corollaire, Cleuson-Dixence répond par une augmentation de la qualité de l`énergie. Qualité électrique, en proposant une formidable énergie de pointe, la puissance ajoutée étant proche de celle d`une tranche de centrale nucléaire de niveau européen (1200 MW). La qualité de l`énergie se mesure également en terme d`environnement. Nonobstant les impacts sur la nature qui sont par ailleurs compensés, l`énergie de Cleuson-Dixence parvient à optimiser les qualités spécifiques de toute énergie hydroélectrique, à savoir une production propre, renouvelable et durable. Le Canton et la Confédération encouragent ce type d`approche. J`en veux pour preuve les discussions en cours sur le plan fédéral au sujet de la taxe sur l`énergie. Cette taxe aurait un effet incitatif sur 15 ans selon la proposition du Conseil des Etats, le volume d`incitation étant de l`ordre de grandeur de 300 millions. Cette taxe vise à promouvoir les énergies renouvelables et doit favoriser les investissements nécessaires au maintien et au renouvellement des aménagements hydroélectriques.
Mais attention, il y a toujours un prix à payer. En l`occurrence, il conviendra de faire la preuve réelle des qualités de durabilité de l`énergie hydroélectrique. En particulier, les conditions posées par la Loi sur la Protection des Eaux pour les assainissements des captages devront être respectées. Il s`agit là d`un nouvel effort à concéder par les producteurs, qui exige une nouvelle approche de l`utilisation de l`eau. Le Valais est l`un des premiers cantons à s`engager sur cette voie. L`approche retenue consiste à optimiser les différents besoins de manière à garantir un gain global par une intégration des objectifs de production, d`environnement et de sécurité contre les crues. Cela revient de fait à rendre les barrages multi-fonctionnels, la part du lion restant bien évidemment à la production. Nous croyons fermement que cette mise en synergie des aspects de production, de sécurité et d`environnement deviendra un appui important face aux autres modes de production d`énergie qui ne peuvent développer un tel potentiel. Préférant voir un verre (en l`occurrence un bassin d`accumulation) à moitié plein plutôt qu`à moitié vide, je considère les contraintes fixées par la loi et par le marché de l`électricité comme une opportunité d`améliorer un outil de production et de développer de nouvelles connaissances exportables et valables sur le long terme. Je vous encourage donc à tout faire pour valoriser cette matière grise qu`est le béton des barrages en utilisant la matière grise qui compose notre cerveau.
Cleuson-Dixence a déjà montré sa persévérance puisque c`est finalement une idée des années huitante qui aboutit aujourd`hui. Il a fallu une longue période de réflexions, de négociations et de travaux pour aboutir au résultat que l`on voit. Je crois qu`il ne faut pas craindre de s`engager, malgré la durée des processus, dès lors que l`on est persuadé de la valeur du but. Le temps consacré à la réflexion et aux discussions ne doit pas être négligé : c`est en pensant global et en travaillant en partenariat que l`on obtient les meilleures chances de succès. Un des mérites du projet est d`ailleurs d`avoir été achevé dans les délais impartis, je ne peux que lui rendre la pareille en m`interrompant ici !
Jean-Jacques Rey-Bellet
Président du Conseil d`Etat
|