Labels de qualité touristique Q , 13.12.99

CÉRÉMONIE D`ATTRIBUTION DES LABELS DE QUALITÉ POUR LE TOURISME SUISSE Centre du Parc, Martigny,13 décembre 1999 Après avoir connu une longue période de développement quantitatif, le tourisme valaisan se trouve aujourd`hui dans une phase de transition. L`objectif prioritaire, inscrit dans l`article premier de notre loi sur le tourisme, est d`engager résolument notre tourisme dans une ère de développement qualitatif. L`offre touristique de notre canton supporte la comparaison avec celles de nos concurrents de l`Arc alpin. Certes, il nous reste encore à faire, notamment dans la modernisation de notre hébergement et de nos installations sportives et dans la diversification de nos animations. Mais là où il nous reste encore beaucoup à faire, c`est sans doute dans le domaine de la qualité des prestations. La recherche de la qualité gagne en importance dans tous les domaines de notre existence et peut-être davantage encore lorsque nous sommes touristes. Nous voulons comparer et choisir ce qui nous paraît le meilleur pour ce que nous sommes prêts à débourser. Mais l`offre touristique s`élargit sans cesse et choisir devient de plus en plus difficile. Dans quelle station aller, dans quel hôtel descendre, à quelle manifestation participer? Alors, nous cherchons des repères, des signes de reconnaissance de la qualité. Nous fêtons aujourd’hui Ste Lucie, dont le nom signifie « lumière » : or ce sont des lumières que nous cherchons dans la jungle du choix. Et parmi les lumières qui éclairent le choix, parmi les repères les plus importants, il y a la reconnaissance de la qualité des prestations touristiques par l`attribution d`un label. La labellisation des prestations n`est pas une nouveauté. Elle existe dans l`industrie et dans le secteur des services depuis des années avec notamment la certification ISO. L`originalité du "Label de qualité pour le tourisme suisse", créé par les principales instances touristiques nationales, est d`avoir soumis son obtention à la formation d`un responsable de la qualité dans l`entreprise. Ainsi, on ne distribue pas des étoiles ou des toques en fonction d`une qualité généralement, parfois arbitrairement, reconnue. On forme une personne de l`entreprise pour qu`elle acquiert le "savoir-faire qualité" qui, en cas de réussite, débouchera sur l`obtention du Label par son entreprise et pour qu`elle sensibilise à son tour ses collègues aux exigences de la qualité. L`"organisation apprenante" (terme utilisé par les initiateurs de la démarche), avec 3 niveaux de formation et 3 degrés de labellisation, est particulièrement intéressante car elle permet à toute entreprise, quelle que soit sa taille, de s`adapter progressivement aux méthodes du management de la qualité. En offrant à ses hôtes des prestations constamment améliorées, l`entreprise se donne aussi de bonnes chances de réussite pour l`avenir. L`opération Label de qualité pour le tourisme suisse est déjà un succès. Nous nous en réjouissons et ce d`autant plus que les entreprises valaisannes jouent admirablement le jeu puisqu`elles ont décroché le ¼ des labels distribués en Suisse à ce jour. Aujourd`hui, ce sont 40 nouvelles entreprises de notre canton, formant un bel éventail de prestataires touristiques, qui se voient attribuer le Label de qualité pour le tourisme suisse. Et la lettre Q, la « vilaine lettre » de nos alphabets enfantins est devenue symbole d’excellence... Nos compliments vont: - aux entreprises récompensées ce soir et à celles qui les ont précédées sur le chemin de la qualité. - aux instances nationales de notre tourisme pour leur très utile et intelligente initiative, - à Valais Tourisme qui s`est fait, dans notre canton, le relais et l`ambassadeur du Label de qualité pour le tourisme suisse. Développer la qualité, c’est développer DURABLEMENT : au nom du Gouvernement, c’est ce que je souhaite aux entreprises d’excellence qui font désormais et toujours davantage honneur au Valais. La qualité, c’est la vie : longue vie donc aux labellisés ! Jean-Jacques Rey-Bellet Président du Conseil d`Etat
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