|
Protection de l’environnement :
il y a de la concertation dans l’air...
« Trois choses influent sur l’esprit des hommes : le climat, le gouvernement et la religion », disait Voltaire.
Cette liste réduite d’influences n’est sans doute pas exhaustive, mais la perspicacité de Voltaire est toujours actuelle...
Dès l’entrée en vigueur, au 1er janvier 1985, de la loi fédérale sur la protection de l’environnement, les dispositions d’application se sont succédées à un rythme particulièrement soutenu.
A ce jour, pas moins de 14 ordonnances d’application sont en vigueur. D’autres s’y ajouteront prochainement, concernant l’assainissement des sites pollués et les organismes génétiquement modifiés.
Face à cette « avalanche » réglementaire, le canton du Valais se devait de définir une voie en harmonie avec la sensibilité de ses habitants et les moyens à disposition, de manière à garantir le meilleur rapport entre coût et efficacité dans l’application de la réglementation environnementale.
Dans le domaine de la protection de l’air, thème de l’exposition inaugurée aujourd’hui, l’expérience montre que l’application des mesures de protection demande une convergence d’efforts de milieux très divers. La nature diffuse des sources de pollution, les effets et causes difficiles à identifier clairement, les incertitudes concernant la gravité de la situation ou l’efficacité des mesures proposées rendent l’action gouvernementale particulièrement délicate.
D’un autre côté la nécessité d’agir apparaît incontestable, surtout dans un canton touristique où les exigences de qualité de vie de nos hôtes sont particulièrement élevées.
Le gouvernement valaisan s’est donc donné le temps de la réflexion (beaucoup trop, pour certains !), de manière à définir une stratégie de protection de l’air efficace, impliquant tous les milieux privés et publics concernés.
C’est ainsi qu’est né le Forum de l’air, par décision du Conseil d’Etat, en septembre 1993. Sur la base du programme d’action défini par ce Forum dans le domaine des industries, du chauffage, des transports, des déchets et produits, de l’information, un crédit-cadre de 2 millions de francs a été voté par le Grand Conseil pour concrétiser les actions proposées.
Les mesures d’assainissement n’ont pas été du seul ressort du Forum de l’air. C’est ainsi, par exemple, que les collectivités publiques (Confédération, Canton et Communes) ont investi près de 200 millions de francs dans la modernisation et l’adaptation de nos usines d’incinération des ordures aux exigences de l’OPair. Ces travaux ont eu pour effet de diminuer considérablement les rejets d’acide chlorhydrique et de métaux lourds de ces installations.
L’heure d’un premier bilan intermédiaire a sonné ; la présente exposition en est l’une des composantes. Sans ambiguïté le verdict paraît évident :
· Satisfaction au vu de l’engagement et de la motivation de tous les acteurs impliqués, à titre bénévole, dans les activités du Forum de l’air et de ses groupes de travail.
· Démonstration de l’efficacité de la stratégie choisie par les résultats obtenus - baisse significative des émissions polluantes dans tous les secteurs d’activité - .
· Reconnaissance de l’office fédéral de l’environnement de forêts et du paysage, longtemps réticent à avaliser la méthode valaisanne, qui reconnaît aujourd’hui « qu’il est particulièrement intéressant de constater la manière dont les mesures sont mises en application et les effets qu’elles déploient en faveur de la qualité de l’air » .
L’exposition présentée aujourd’hui constitue un autre volet des activités du Forum de l’air, ayant pour objectif de sensibiliser la population aux problèmes environnementaux et de l’informer sur l’état et l’évolution de la qualité de l’air en Valais. Elle marque la fin d’une première étape, d’autres suivront.
Le Conseil d’Etat a en effet considéré l’exercice suffisamment convaincant pour qu’il décide, dans le cadre des activités cantonales s’inscrivant dans le développement durable, de poursuivre les activités du Forum de l’air. Que tous les participants de ces groupes de réflexion soient aujourd’hui remerciés. Et bon courage pour la suite du programme !
JJRB
Conseiller d`Etat
|