Transports publics, conception cantonale, 28.03.00

Conférence de presse, texte introductif à la présentation de la nouvelle conception cantonale des transports publics UNE CONCEPTION CANTONALE DES TRANSPORTS PUBLICS : C`EST QUOI ? POURQUOI ? ET VERS QUOI ? La conception cantonale des transports publics du Valais vise à fixer les orientations prioritaires de développement des transports publics pour les 10 à 15 prochaines années. Même si les études, les projets et les réalisations sont en constante évolution, il est important, périodiquement et si possible à des époques charnière, de faire le point sur l`évolution passée, sur la situation actuelle et sur les perspectives à court et moyen terme. Après plus de 3 décennies de progression fulgurante du transport routier, la dernière décennie a été marquée par une réorientation majeure de la politique des transports allant dans le sens d`un développement plus durable des mobilités de personnes et de marchandises et visant à un meilleur équilibre entre le rail et la route. L`aboutissement des négociations bilatérales entre la Suisse et l`Union Européenne offre également pour le canton du Valais, des perspectives intéressantes d`ouverture en direction des régions voisines françaises et italiennes. L`harmonisation des normes en matière de transport routier et ferroviaire et l`intégration des projets aux réseaux européens constituent une condition-cadre importante dont le Valais devra également tirer parti au mieux. Dans le domaine des transports publics régionaux, les responsabilités du canton se sont fortement accrues suite à la révision de la loi sur les chemins de fer. Sur la base de l`analyse de ces principaux paramètres, la conception cantonale valaisanne a été établie et débouche sur le programme d`actions prioritaires suivants : - Valorisation des potentialités résultant de la mise en place progressive du réseau international et national des lignes ferroviaires à haute performance du Lötschberg et du Simplon ainsi que des raccordements de la Suisse occidentale à l`Italie et à la France, en examinant également les possibilités de réhabilitation de l`axe sud-lémanique. - Restructuration et amélioration des noeuds de correspondances de Brig et de Viège permettant l`intégration du Valais dans le réseau ferroviaire suisse (Rail 2000) et européen. - Recherche d`optimisation de la qualité de service pour la clientèle tout particulièrement en matière d`horaire et de correspondance dans les 8 principaux noeuds d`interconnexion du canton. - Insertion aussi complète que possible des dessertes scolaires et des transports d`ouvriers dans le trafic régional permettant une offre de transport concentrée et attractive. - Développement de solutions alternatives plus efficaces pour la desserte régionale à faible demande. - Amélioration des pôles d`échanges urbains de transports publics et des installations de parcs relais dans les gares facilitant la complémentarité du transport individuel et public. - Valorisation de la politique tarifaire et d`investissement par l`introduction de facilités tarifaires pour le client et du contrôle de rentabilité pour l`entreprise. - Rationalisation de la gestion en coordination avec les autres politiques cantonales notamment avec l`aménagement du territoire, l`économie, le tourisme et l`environnement. Après plus de 2 ans d`études diverses sous la responsabilité du service des transports et sur orientation du Conseil d`Etat et du Département, le document de synthèse qui est remis aujourd`hui se veut avant tout un document d`information et de communication aussi large que possible destiné aux régions socio-économiques, aux associations faîtières, aux communes, aux députés, aux services de l`administration, aux acteurs des transports publics, aux régions et cantons voisins ainsi qu`aux citoyens intéressés ou concernés directement ou indirectement par les transports publics et le transport en général. Nous comptons sur les médias pour la plus large information et sensibilisation du public selon le slogan : "Les Transports publics existent, je les utilise". Jean-Jacques Rey-Bellet Conseiller d`Etat
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