Stratégie ferroviaire

CONFERENCE DE PRESSE DU 31 AOUT 1999 CONCERNANT LA STRATEGIE VALAISANNE DE DEVELOPPEMENT DU TRANSPORT FERROVIAIRE Résumé Après de longues études, débats et négociations, la politique suisse des transports aujourd`hui retenue vise un meilleur équilibre entre la route et le rail pour les transports terrestres des voyageurs et des marchandises, avec des mesures concomitantes de libéralisation pro-gressive des camions de 40 t, de fiscalisation de ceux-ci, de réforme des chemins de fer et de grands investissements en matière ferroviaire. Elle recherche en outre une harmonisation plus grande avec l`Union européenne, grâce à l`aboutissement des accords bilatéraux CH-UE. Ces nouvelles conditions cadres ainsi créées devront être mises à profit pour concrétiser la promotion du transport ferroviaire en complémentarité avec le transport routier. Les lignes du Lötschberg et du Simplon bénéficieront en effet d`investissements pour améliorer leur capacité et leur performance : axe de ferroutage du Lötschberg, doublement de la voie Salquenen - Loèche, tunnel de base du Lötschberg, amélioration des raccordements en direction de l`Allemagne, de la France et de l`Italie. Il importe d`examiner aujourd`hui les dispositions d`exploitation à prendre pour valoriser au mieux ces infrastructures au fur et à mesure de leur amélioration. En vue d`examiner les potentialités de ces axes ferroviaires et de préparer les décisions stratégiques à prendre, le Conseil d`Etat, sur proposition de sa Délégation permanente "Transports et communications", a décidé de mandater 4 parmi les meilleurs experts du moment en la matière. Il s`agit de l`Institut des Transports et de la Planification (ITEP) de l`EPFL, déjà engagé dans les études d`horaire et de capacité du réseau ferroviaire suisse, des bureaux INFRAS et ECOPLAN engagés dans les études du programme national de recherche PNR 41 en matière de transport, de la firme TRANSCARE enfin avec sièges à Bâle et en Allemagne, engagée dans les études de trafic combiné au niveau suisse (Kombi Lastwagen Verkehr KLV-CH). Les études entreprises sur mandat du canton et dont les résultats sont présentés aujourd`hui, mettent en évidence les potentialités des lignes nationales et interna-tionales du Simplon et du Lötschberg en matière de transport de voyageurs d’une part et de marchandises d’autre part, compte tenu des investissements en cours et notamment de l`ouverture à l`horizon 2006/2007 du tunnel de base du Lötschberg. Elles signalent les principales décisions à caractère stratégique qui devront être prises en vue de valoriser ces potentialités. Les décisions à prendre dépassent en général le cadre strictement valaisan. Elles concernent notamment la Confédération, les cantons de Suisse occidentale, les régions voisines de France, d`Allemagne et d`Italie ainsi que les entreprises de transport telles que les CFF, le BLS ou les sociétés privées, Cisalpino par exemple. Les études entreprises par le canton du Valais se veulent par conséquent une contribution à la nécessaire réflexion à entreprendre aujourd`hui en vue de prendre les décisions judicieuses au bon moment. Fondamentalement, il s`agit d`intégrer les lignes du Lötschberg et du Simplon dans le réseau européen et suisse. · Pour le trafic voyageurs, cela signifie concrètement réaliser, dès l`ouverture du tunnel de base du Lötschberg (2006/2007), un noeud de correspondance per-formant à Viège/Brig pour le trafic national (Rail 2000) et international (transit Bâle/Genève-Milan). Pour ce faire, l`acquisition et la mise en exploitation de matériel roulant performant à inclinaison de caisse seront indispensables. Sur la base du concept présenté, il s`agit de retenir une variante d`exploitation, de décider qui va l`exploiter, de définir le matériel roulant adéquat, de passer commande et de le mettre en exploitation dès l`ouverture du Lötschberg de base (2006 / 2007). · Pour les marchandises, il faut assurer les capacités suffisantes pour le couloir de ferroutage de même que pour le trafic marchandises conventionnel et pour le trafic combiné régional, national et international. Concernant ce dernier plus particulièrement, il s`agit d`intégrer les lignes du Lötschberg et du Simplon dans le concept de transport combiné (KLV-CH) développé au niveau suisse et de mettre en place en priorité une offre de transport combiné de type "PEGASUS" sur les axes : * Bâle - Berne - Brig - Domo 2 - Busto Arsizio * (Dijon-) Chavornay - Brig - Domo 2 - Busto Arsizio en valorisant ce produit également pour le transport de marchandises généré et attiré par le canton du Valais. Dans ce domaine nous nous réjouissons de l`intérêt manifesté sur le plan valaisan par diverses entreprises spécialisées dans la logistique des transports rail / route. Il convient en outre de relever qu`un premier projet est déjà concrétisé. Il s`agit du terminal pour le trafic combiné, réalisé dans le complexe chimique de LONZA et dont l`inauguration a lieu ce jour même. Ce terminal, servira non seulement pour les besoins de la LONZA, mais, grâce au soutien financier de la Confédération et du Canton, également pour d`autres utilisateurs potentiels. Il faut signaler enfin que ces études ont démontré que le tunnel du Simplon permet, en terme de capacité, de réintroduire à la cadence horaire une navette pour le transport des voitures entre Brig et Iselle. C`est sur cette base, et conformément aux disposition de la réforme des chemins de fer, que le Conseil d`Etat a décidé de lan-cer un appel d`offres public en vue du rétablissement de cette prestation. La décision de réintroduction de ce service pourra ainsi être prise en toute connaissance de cause. Jean-Jacques REY-BELLET Conseiller d`Etat
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