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Le trafic doit être au service de l’homme et non l’inverse. La mobilité est un
thème particulièrement actuel. L’homme moderne veut et doit se déplacer, tantôt
à pied, tantôt en véhicule. Que ce soit pour aller travailler, pour faire les
courses ou pour le plaisir, le besoin qu’il éprouve de circuler librement est
une évidence. L’espace routier fait partie de la vie de tous les jours et n’est
pas seulement réservé à la circulation des véhicules. Il faut de la place pour
l`homme. Jouir d’une meilleure qualité de vie dans nos villes et nos villages
est incontestablement devenu un souhait étroitement lié à l’amélioration de la
sécurité routière ainsi qu’à la diminution du bruit et des émissions de gaz d’échappement.
La mise en place de plus en plus fréquente de mesures de modération du trafic
à l’intérieur des localités y contribue de manière significative. Il s`agit donc
d’organiser le flux du trafic de manière adéquate et d’aménager l’espace routier
en conséquence. Il est aujourd’hui possible, en conjuguant ces deux paramètres,
de parvenir à une cohabitation sûre de l’ensemble des usagers de la route, tout
en garantissant une qualité de vie et d’habitat élevée aux riverains. L’intérieur
et la sortie de Champlan sont le théâtre de la vie quotidienne. Pas étonnant dès
lors qu’un nombre important d’usagers de la route s’y rencontrent sans cesse et
que les situations conflictuelles y soient beaucoup plus fréquentes ici qu’à l`extérieur
des zones d’habitations. Ce tronçon se prêtait donc particulièrement bien aux
mesures de modération de trafic, demandées d`ailleurs depuis longtemps... Savoir
attendre a parfois du bon, même si l’on ne s’en rend compte qu’après coup. Entre
les études initiées en 1991 et le début des travaux dix ans plus tard, l’actualisation
permanente du concept de base nous a permis d’inaugurer aujourd`hui un ouvrage
parfaitement d’actualité et intégré au site. Afin de limiter au mieux les risques,
il fallait à la fois une signalisation appropriée et des mesures d’accompagnement.
Le choix s`est porté sur 3 mesures : - la mise en place de « portes » marquant
l’entrée de la zone à trafic modéré - l’aménagement de décrochements horizontaux
stimulant l’attention du conducteur, agrémentés d’arbres d’avenue - les rétrécissements
latéraux qui ont permis l’aménagement d’un trottoir sur toute la longueur et limité
les atteintes au site bâti. A ces mesures liées au trafic et aux piétons s`ajoute
un système séparatif pour l’évacuation des eaux de la chaussée complété d’une
station de refoulement amenant ces eaux à l’exutoire naturel. Parallèlement, la
Commune de Grimisuat a consenti de gros investissements afin de renouveler les
infrastructures techniques, le mobilier urbain et l’éclairage public: qu`elle
en soit félicitée et remerciée! Le tronçon que nous inaugurons aujourd’hui correspond
ainsi parfaitement et complètement aux objectifs que les différents partenaires
Etat, Commune et riverains s’étaient fixés avant le début des travaux. Le lundi
22 novembre 1999, nous inaugurions la galerie de La Lodze, à Grimisuat, qui achevait
la desservance de votre commune sur Savièse. C’est avec plaisir que j’y reviens
et j`y reviendrai sûrement puisque, aujourd`hui réglés les problèmes liés au trafic
à Champlan, il reste à poursuivre la correction des 2ème et 3ème tronçons entre
la Sionne et Champlan, sur l’axe Sion-Ayent. Un premier tronçon a été terminé
à l’automne 2002, le deuxième sera achevé en juin 2004, et je compte terminer
cette amélioration un an plus tard, soit en juin 2005. Où iront donc les élèves
conducteurs pour s`exercer à la conduite sur une route difficile proche de Sion?
Je veux terminer en remerciant tous les acteurs de cette réussite et partager
avec vous un moment de fête bien méritée. |