Route Champlan - St-Raphaël, inauguration

Le trafic doit être au service de l’homme et non l’inverse. La mobilité est un thème particulièrement actuel. L’homme moderne veut et doit se déplacer, tantôt à pied, tantôt en véhicule. Que ce soit pour aller travailler, pour faire les courses ou pour le plaisir, le besoin qu’il éprouve de circuler librement est une évidence. L’espace routier fait partie de la vie de tous les jours et n’est pas seulement réservé à la circulation des véhicules. Il faut de la place pour l`homme. Jouir d’une meilleure qualité de vie dans nos villes et nos villages est incontestablement devenu un souhait étroitement lié à l’amélioration de la sécurité routière ainsi qu’à la diminution du bruit et des émissions de gaz d’échappement. La mise en place de plus en plus fréquente de mesures de modération du trafic à l’intérieur des localités y contribue de manière significative. Il s`agit donc d’organiser le flux du trafic de manière adéquate et d’aménager l’espace routier en conséquence. Il est aujourd’hui possible, en conjuguant ces deux paramètres, de parvenir à une cohabitation sûre de l’ensemble des usagers de la route, tout en garantissant une qualité de vie et d’habitat élevée aux riverains. L’intérieur et la sortie de Champlan sont le théâtre de la vie quotidienne. Pas étonnant dès lors qu’un nombre important d’usagers de la route s’y rencontrent sans cesse et que les situations conflictuelles y soient beaucoup plus fréquentes ici qu’à l`extérieur des zones d’habitations. Ce tronçon se prêtait donc particulièrement bien aux mesures de modération de trafic, demandées d`ailleurs depuis longtemps... Savoir attendre a parfois du bon, même si l’on ne s’en rend compte qu’après coup. Entre les études initiées en 1991 et le début des travaux dix ans plus tard, l’actualisation permanente du concept de base nous a permis d’inaugurer aujourd`hui un ouvrage parfaitement d’actualité et intégré au site. Afin de limiter au mieux les risques, il fallait à la fois une signalisation appropriée et des mesures d’accompagnement. Le choix s`est porté sur 3 mesures : - la mise en place de « portes » marquant l’entrée de la zone à trafic modéré - l’aménagement de décrochements horizontaux stimulant l’attention du conducteur, agrémentés d’arbres d’avenue - les rétrécissements latéraux qui ont permis l’aménagement d’un trottoir sur toute la longueur et limité les atteintes au site bâti. A ces mesures liées au trafic et aux piétons s`ajoute un système séparatif pour l’évacuation des eaux de la chaussée complété d’une station de refoulement amenant ces eaux à l’exutoire naturel. Parallèlement, la Commune de Grimisuat a consenti de gros investissements afin de renouveler les infrastructures techniques, le mobilier urbain et l’éclairage public: qu`elle en soit félicitée et remerciée! Le tronçon que nous inaugurons aujourd’hui correspond ainsi parfaitement et complètement aux objectifs que les différents partenaires Etat, Commune et riverains s’étaient fixés avant le début des travaux. Le lundi 22 novembre 1999, nous inaugurions la galerie de La Lodze, à Grimisuat, qui achevait la desservance de votre commune sur Savièse. C’est avec plaisir que j’y reviens et j`y reviendrai sûrement puisque, aujourd`hui réglés les problèmes liés au trafic à Champlan, il reste à poursuivre la correction des 2ème et 3ème tronçons entre la Sionne et Champlan, sur l’axe Sion-Ayent. Un premier tronçon a été terminé à l’automne 2002, le deuxième sera achevé en juin 2004, et je compte terminer cette amélioration un an plus tard, soit en juin 2005. Où iront donc les élèves conducteurs pour s`exercer à la conduite sur une route difficile proche de Sion? Je veux terminer en remerciant tous les acteurs de cette réussite et partager avec vous un moment de fête bien méritée.
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