|
MESSAGE DE RECONNAISSANCE
Journal périodique "Los Primos"
C`est un grand plaisir et un honneur pour le Président du Gouvernement valaisan d`adresser dans "Los Primos" un message aux cousins "Valais-Argentine".
La solidarité est un fondement toujours plus nécessaire à notre société : ceux qui, comme vous, ont su la cultiver en ont compris la nécessité avant les autres.
A l`époque où les Valaisans ont quitté leur terre pour se rendre en Argentine, leur Gouvernement avait exprimé le souci d`éviter qu`ils soient dispersés et qu`ils perdent le contact avec leur terre d`origine.
Ce fut la première marque d`une intention. Actuellement, grâce à de plus grandes facilités de développement, l’intention initiale peut mieux se concrétiser : le Valais est notamment heureux de pouvoir apporter une aide permanente, dans un domaine ciblé, au Centre d`études Valais-Argentine, par l’intermédiaire du Conseil cantonal de la culture. Cette réalisation maintenant arrivée à maturité est réjouissante autant qu`utile.
Des actions ponctuelles de solidarité peuvent également être entreprises. C’est ainsi que le Conseil d`Etat a été sensible au malheur de ceux qui ont été victimes des inondations dues au "el nino" dans les provinces d`Entre-Rios et de Santa Fé.
Tout récemment, le 9 juin dernier, à l`occasion de sa réception officielle par le Gouvernement valaisan, son Excellence l`Ambassadeur d`Argentine en Suisse Jorge Vazquez nous a transmis officiellement le projet de la "Casa Alpina" dont la réalisation est projetée à Villa Elisa. Le Gouvernement examinera ce projet avec bienveillance.
L`Association Valais-Argentine compte maintenant près de 500 membres. C`est dire que la solidarité est devenue amitié. Je forme des voeux, au nom du Gouvernement de notre canton, pour que cette évolution se poursuive. Elle nous permettra, aux uns et aux autres de chaque côté de l`Atlantique, de mieux nous connaître pour mieux nous comprendre. Modestement mais concrètement, nous contribuerons par notre amitié à promouvoir l`entente entre les hommes. Yannis Ritsos écrivait : « Notre principale liberté, c’est notre fraternité ». Tout ce qui la renforce est digne de soutien.
Jean-Jacques Rey-Bellet
Président du Gouvernement valaisan
|