|
Réception du Conseil d’Etat tessinois par le Conseil d’Etat valaisan
Permettemi di porgervi al nome del Governo il più cordiale benvenuto qui in Vallese, paese di montagne et, ben spesso, di sole...
E una vera gioia per me accogliervi qui. Piazzati sotto il segno della distensione, sono persuaso che questi due giorni daranno luogo a degli scambi fruttuosi fra i membri dei nostri due Governi.
Le Tessin et le Valais ont ceci en commun qu’ils composent la frontière sud de la Suisse, en contact direct avec l’Italie. Littéralement « encerclé », le Tessin possède quelques similitudes avec son grand voisin, que ce soit par la langue, la culture, certaines traditions ou un climat qui évoque, une fois les Alpes franchies, la quiétude des pays méditerranéens. La comparaison s’arrête pourtant là, tant les spécificités du Tessin sont nombreuses. Entre les Alpes valaisannes et bernoises, le canton du Valais bénéficie, à l’instar du Tessin, d’un climat particulier. Les températures y sont agréables, et le foehn y souffle parfois avec la même ténacité.
Géographiquement, nos deux cantons souffrent en quelque sorte d’un handicap de taille : ils sont d’une part situés à la périphérie de la Suisse, et d’autre part séparés des autres cantons par d’imposantes barrières naturelles : les Alpes.
Mais cet inconvénient, nos deux cantons ont su le surmonter au cours du XXème siècle, par le biais notamment de grands travaux visant à développer leurs voies de communication.
En effet, l’histoire récente du Valais est comme la vôtre fortement marquée par la création successive des différents passages à travers les Alpes, véritables épopées qui ont permis à notre canton de sortir de son isolement. Pour le Tessin, le percement du tunnel autoroutier du Gothard a été en quelque sorte un gage de prospérité, comme le furent pour le Valais les tunnels du Simplon et du Lötschberg au début du siècle ou, plus récemment, le tunnel routier du Grand-Saint-Bernard. Aujourd’hui encore, la réalisation de la Nouvelle Ligne Ferroviaire Alpine du Lötschberg et les études liées à une éventuelle liaison ferroviaire entre Martigny, Aoste et Santhia sont prétextes au développement d’intenses et fructueuses relations avec nos voisins suisses et européens. Si la seule voie de communication directe entre nos deux cantons est celle qui transite par delà le col du Nufenen, le tunnel du Simplon a constitué dès son percement, au début du XXème siècle, une voie d’accès idéale vers le Tessin, et ce tout particulièrement durant les mois d’hiver.
Il a pu arriver que, dans le dossier des transversales alpines, la concurrence entre les axes du Gothard et du Lötschberg nous ait placés dans des camps différents. La solution trouvée et décidée, le réseau, est bonne pour nos deux cantons. L`exploitation en réseau pour les trafics voyageurs, marchandises et combiné doit être réussie en évitant des confrontations désormais stériles entre régions comme entre CFF et BLS.
Nous avons également un intérêt commun à la liaison Mendrision, Varese, Gallarate, Malpensa qui permet un rapprochement du Tessin et de la Suisse occidentale de près d`une heure et une liaison ferroviaire Gallarate - ligne du Simplon à Malpensa.
D’autres parallèles peuvent être tirés entre les cantons du Tessin et du Valais. Nos deux cantons ont en effet connu un développement économique similaire, à l’issu du second conflit mondial, par un essor exceptionnel du secteur de la construction, à travers l’édification des barrages notamment et le développement touristique. L’exploitation des ressources hydrauliques qui en découla profita surtout aux vallées latérales. Parallèlement, le « boom » du bâtiment engendra un accroissement sensible du niveau de vie. Revers de la médaille, ce secteur connut dès le début des années 90 des moments particulièrement difficiles. Le fait est que tant le Tessin que le Valais possèdent des tissus économiques fortement dépendants de la conjoncture. Au chapitre des différences, votre secteur bancaire a profité d’une situation géographique proche de la région milanaise, alors que notre secteur agricole et viticole est demeuré important. Enfin, certains problèmes communs sont à inscrire au catalogue de nos soucis socio-économiques: je me contenterai de citer ici une tendance au dépeuplement des vallées latérales, l’émigration et la localisation des centres de décision dans d’autres cantons, voire à l’étranger.
Mais nous avons un atout de taille : celui du tourisme ! Pilier de l’économie suisse, cette branche en pleine croissance a une importance déterminante dans nos cantons respectifs. Un cadre physique et environnemental idéal, mais également un savoir-faire éprouvé placent le Tessin et le Valais dans le peloton de tête du tourisme suisse. Après un grand « boom » dans la deuxième moitié du XXème siècle, ce secteur d’activité s’est quelque peu essoufflé avec la crise des années 90. Il représente plus que jamais l’avenir de notre économie, grâce à de nouveaux concepts basés sur une offre touristique davantage respectueuse de l’environnement..
Mais rien n’est gagné, loin de là ! De gros efforts doivent être accomplis, au niveau de la qualité des prestations notamment. Et là, force et de constater que le maître mot en la matière - l’ACCUEIL - peine encore parfois à s’imposer chez nous dans les milieux concernés. Je m`empresse de dire que ce n`est pas le cas ici à Saas Fee ! La convivialité légendaire des Tessinois devrait toujours nous inspirer... Soulignons encore que l’amélioration de l’offre touristique passe nécessairement par la professionnalisation des métiers du tourisme, mais également par une juste rétribution de ces professions exigeantes.
En Valais, la diversification de l’offre touristique est en bonne voie. Elle permettra de donner une réponse adéquate aux nouveaux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Le plus grand défi du tourisme valaisan réside cependant dans la nécessité de regroupement des différents partenaires du tourisme. Une meilleure entente à ce niveau est plus que jamais nécessaire. La menace plane, que d’autres tirent profit de nos querelles intestines.
Le capital à disposition est énorme : le cadre de nos visites, durant ces deux jours, nous le prouve. Nous devons à la fois préserver ce patrimoine et le mettre en valeur. Un double objectif qui n’est pas sans contradictions, mais que nous devons assumer à la lumière des expériences réalisées par le passé.
Mesdames et Messieurs, cari amici,
Nos soucis quotidiens font parfois de nous des gens quelque peu indifférents face à la nature qui nous entoure. Et pourtant... Combien sont les voyageurs qui, suite à un passage en Suisse ou même une simple carte postale, envient notre situation ? Nous avons l’immense chance d’habiter un pays paisible et magnifique. Je pense que vous serez d’accord avec moi si je disais qu’il fait bon y exercer des responsabilités !
Le Gouvernement valaisan attache une grande importance à ces rencontres de courtoisie entre cantons confédérés. Organisées dans un cadre de détente, elles sont le cadre de discussions informelles qui resserrent les liens, et peuvent déboucher sur des projets tout à fait intéressants. Je forme le voeu qu’il en soit ainsi à l’occasion de votre visite.
Vi auguro un’eccellente soggiorno nelle montagne vallesane. Spero che il programma che noi vi abbiamo preparato vi converrà e che conserverete di questa visita un’eccellente ricordo.
Jean-Jacques Rey-Bellet
Président du Conseil d`Etat valaisan
|